On ne va pas se mentir : l’hiver n’est pas vraiment la meilleure saison pour les sorties à moto.
La neige et le verglas représentent de réels risques pour les conducteurs d’un engin deux-roues et quand le temps ne le permet pas, il est fortement conseillé de laisser la moto au garage. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il faut pour autant la négliger.
Moto Conduite, votre moto-école près de Grenoble vous accompagne et vous prodigue les conseils les plus judicieux pour prendre soin de votre moto pendant l’hiver.
Hiverner votre moto dans les meilleures conditions
Ne pas utiliser sa moto pendant plusieurs semaines, quand le temps ne le permet pas, peut l’endommager. Un bon entretien est alors indispensable pour lui assurer un hivernage réussi.
Il est tout d’abord recommandé d’effectuer un nettoyage complet de la moto avant l’hivernage. Les surfaces chromées et peintes, les éléments en caoutchouc, en métal et en plastique méritent un soin tout particulier. Il peut en cela être intéressant, après avoir effectué un nettoyage en bonne et due forme, d’appliquer un produit polissant sur le plastique et les caoutchoucs, d’utiliser de la cire sur la peinture et de pulvériser une fine couche d’huile ou de silicone sur les parties chromées et métalliques pour tenir la rouille à distance.
La chaîne doit aussi être graissée, après avoir été nettoyée.
Bien sûr il est aussi indispensable d’entreposer la moto dans un endroit couvert et sec, à l’abri des éléments. L’utilisation d’une bâche présente plusieurs avantages, même si la moto est dans un garage. Attention néanmoins à ce que la bâche laisse passer l’air pour éviter la condensation, qui pourrait endommager la moto. Si la moto doit être immobilisée pendant une longue période, il est aussi préconisé de retirer la batterie et de légèrement sur-gonfler les pneus.
Rouler à moto pendant l’hiver
Pour autant, l’hiver ne rime pas forcément avec verglas et neige. Si vous devez rouler par grand froid, sur une route qui n’est pas gelée, il convient d’adapter votre conduite. Il est en effet conseillé de faire preuve de la plus grande prudence.
En hiver, les pneus doivent également se réchauffer. Pour cela, profitez des lignes droites pour effectuer de petites accélérations qui vont chauffer le pneu arrière, ainsi que des freinages de l’avant pour chauffer le pneu avant.
Toujours concernant les pneus, il est préconisé de privilégier les pneus routiers, qui conservent mieux la température, chauffent plus vite et évacuent mieux l’eau.
Il est aussi nécessaire de pratiquer une conduite souple et douce, et d’éviter les à-coups et les zigzags qui peuvent représenter un risque supplémentaire, y compris sur une route non verglacée.
Faire de la moto en hiver : un mot sur l’équipement
Parmi les équipements indispensables pour affronter le froid au guidon d’une deux-roues, les gants sont bien sûr incontournables, tout comme une bonne veste. Il est aujourd’hui possible de trouver dans le commerce des gants chauffants. Les poignées chauffantes sont aussi une option intéressante. Sans oublier les manchons, qui ont largement prouvé leur efficacité pour arrêter le froid et permettre de garder les mains souples.
La nuit tombant plus tôt en hiver, il est crucial de posséder tous les équipements nécessaires pour rester visible sur la route !
Moto Conduite, votre moto-école près de Grenoble, vous accueille dans son centre d’apprentissage dédié de 11 000 m2. Profitez d’une équipe entièrement à votre service et passez votre permis moto dans les meilleures conditions !
A découvrir aussi :