code théorique

Le code théorique (code B) : comment ça se passe ?

Pour pouvoir accéder aux épreuves pratiques et obtenir le permis moto, le code théorique ou code B est le premier examen théorique à valider si c’est votre premier permis ou si votre dernier permis à plus de 5 ans.

Le code théorique (code B) se présente sous forme de questions à choix multiples et compte 40 questions réparties en 11 catégories principales (voir onglet ci-dessous).

A Moto Conduite, il est possible de préparer votre code en ligne ! Le passage du code avec Moto conduite est facile, rapide et sans obligation de présence en agence. Vous disposez d’un accès à Prép@code pour vous connecter aux supports de cours et tests blancs du code en ligne. En fonction de votre préparation, il est possible de vous présenter à l’examen la semaine qui suit votre inscription (examen toutes les semaines).

A noter : il existe également une épreuve de code moto. Elle est inclue dans l’épreuve du plateau. Pour tout savoir sur le code moto, consultez notre page sur l’épreuve du plateau.

Code théorique

Formation au code théorique sur place et/ou en ligne

  • Tests sur place jusqu’à réussite
  • Tests  en ligne jusqu’à réussite
  • Présentation à l’examen (délais très courts, examen toutes les semaines)
  • Livre de code B

Prix : 155€

Qui doit passer le code théorique ?

Le code théorique vous permet d’accéder aux épreuves pratiques du permis moto. Il s’adresse à toutes les personnes de plus de 16 ans.

Vous êtes dispensé du code théorique si  votre dernier permis a moins de 5 ans ou si vous avez réussi cet examen dans le cadre de la conduite accompagnée.

Vous pouvez également vous inscrire à Moto Conduite pour le code théorique  dans le cadre d’une annulation de permis ou pour les catégories de permis B et AAC.

A noter: A Moto Conduite, il est possible de vous présenter à l’examen code théorique la semaine qui suit votre inscription!

La formation pour le code théorique

Sur place et/ou en ligne, Moto Conduite met à disposition dès l’inscription tous les outils nécessaires pour une préparation rapide, facile et performante à l’examen du code théorique.

A noter: A Moto Conduite, il est possible de vous présenter à l’examen code théorique la semaine qui suit votre inscription. Nous pouvons donc réserver l’examen du code théorique dès l’inscription.

Formation au code théorique sur place

Moto Conduite accueille 6 jour sur 7, pendant les horaires d’ouverture, les personnes souhaitant travailler leur code théorique. Vous pouvez travailler cette épreuve avant ou pendant votre formation pratique. La formation de code est illimitée dans le temps.

 

Formation au code théorique en ligne

Moto Conduite met également à disposition le code en ligne (plus de 1000 questions représentatives de l’examen). Un partenariat avec Prép@code a été mis en place pour permettre à chaque élève de travailler le code théorique de chez lui, grâce à un login et un mot de passe reçus dès l’inscription. La formation de code en ligne est illimitée dans le temps.

Le code théorique ou code B : comment se déroule l’épreuve ?

L’examen du code  se déroule en 1h30. L’examinateur explique dans le détail les consignes pour le déroulement de l’épreuve : comment utiliser le boitier, comment répondre aux questions, etc.

Pendant l’examen, vous devez répondre à une série de 40 questions par A, B, C ou D à l’aide d’un boitier qui enregistre vos réponses.

Les questions sont réparties en 11 catégories :

  • signalisation
  • arrêt/stationnement
  • priorité
  • croisement/dépassement
  • règle de circulation
  • visibilité/éclairage
  • prise de conscience du risque
  • respect des autres usagers
  • éco-conduite
  • tunnel
  • notions pratiques

Vous devez valider vos réponses pour pouvoir passer à la question suivante. Une fois validée, vous ne pouvez pas revenir sur votre choix.

A la fin de l’épreuve, tous les boîtiers sont récupérés pour enregistrer vos réponses.

Les résultats du code sont  transcrits sur le dossier d’examen des candidats et transmis à moto Conduite dans les 48 heures.

L’examen du code théorique est réussi si vous obtenez  au moins 35 réponses justes sur les 40 questions.

Le code moto inclu dans l’épreuve du plateau

Vos connaissances théoriques seront une nouvelle fois mise à l’epreuve pendant l’examen du plateau.

Vous aurez à répondre a un questionnaire tiré au sort parmi 12 fiches. Cette épreuve peut, elle aussi, être éliminatoire. Ci-dessous les 12 thématiques sur lesquelles vous devrez plancher !

1. Le risque routier en moto / le comportement en présence d’un accident
2. Cas d’accidents les plus caractéristiques
3. Les facteurs de risque en moto
4. La prise de conscience des risques
5. La conduite préventive
6. L’équipement
7. Les éléments mécaniques du motocycle lié à la sécurité
8. L’assurance
9. L’alcool, les stupéfiants
10. La fatigue, la route de nuit
11. Vitesse et freinage
12. Stabilité et trajectoire

Rappelez-moi !

Rappelez-moi !

11 - 4 = ?
J’ai une question

J'ai une question

17 + 9 = ?

04 76 46 84 61