La pratique de la moto rime avec de bonnes habitudes concernant l’équipement. Celui-ci doit ainsi vous protéger correctement mais aussi s’adapter aux saisons. L’hiver, la conduite sur un engin deux roues implique donc de se vêtir en conséquence pour pleinement en profiter. Faire face aux basses températures signifie donc privilégier les doublures d’hiver, les sous-vêtements thermiques, voire les équipements chauffants.
Moto Conduite, votre moto-école à Grenoble vous donne les meilleurs conseils pour éviter le coup de froid pendant la saison hivernale.
Le rôle de la doublure hiver
Rouler à moto signifie porter des vêtements couvrants en mesure de vous protéger en cas de chute. Mais l’hiver, ces vêtements doivent aussi vous tenir chaud. En contact direct avec l’air, le motard doit impérativement se préserver des températures glaciales. Une région comme celle de Grenoble pouvant être impitoyable pour les amateurs de deux-roues quand vient le moment de rouler alors que dehors, le mercure refuse de trop s’éloigner du zéro.
C’est pour cette raison qu’il est recommandé de privilégier un blouson moto et un pantalon moto pour l’hiver. Ces derniers, spécialement conçus pour protéger du froid, sont équipés d’une doublure isolante. Plusieurs modèles sont par ailleurs disponibles. Il existe par exemple les doublures partielles, de type gilet, et les doublures intégrales, qui sont beaucoup plus efficaces. Il est également conseillé d’opter pour un blouson moto d’hiver équipé d’une doublure détachable. Ainsi, quand vient le printemps, vous n’avez qu’à la retirer pour profiter de votre blouson. On distingue principalement deux types de doublures : la doublure épaisse qui va emprisonner l’air et la doublure thermo-alu, qui réfléchit les infrarouges dégagés par le corps.
Équipement moto pour l’hiver : bien choisir ses gants moto et ses bottes
S’il n’existe pas à proprement parler de bottes spécifiquement façonnées pour l’hiver, il a été observé que les bottes routières étanches présentaient de meilleures performances en terme d’équipement moto pour l’hiver. Les gants doivent aussi faire l’objet de toute votre attention. Les mains sont très exposées au froid et peuvent devenir douloureuses si les températures sont notamment négatives. Il est recommandé de choisir des gants très chauds ou pourquoi pas de craquer pour une paire chauffante. Ces gants moto sont munis de résistances souples capables de fournir toute la chaleur nécessaire à une conduite sereine, même en plein hiver. À noter qu’il existe également des semelles chauffantes pour les bottes ! Bien sûr, il est aussi envisageable d’équiper la moto de poignées chauffantes.
Les sous-vêtements thermiques : un indispensable de l’équipement moto en hiver
N’hésitez pas à avoir recours aux sous-vêtements thermiques pour compléter votre tenue. Fabriqués avec des matières synthétiques, ces sous-vêtements emprisonnent une fine couche d’air chaud contre le corps et isolent parfaitement du froid. Une seconde peau étudiée pour éliminer la transpiration, qui vient parfaitement compléter un blouson, des gants, un pantalon et des bottes. Sans oublier la cagoule de moto pour l’hiver, qui quant à elle, finit de proposer un confort accru pendant la conduite.
Moto Conduite, votre moto-école près de Grenoble, répond à toutes vos questions concernant le permis moto, les équipements et les motos en elles-mêmes. N’hésitez pas à nous contacter !
En savoir + : permis moto à Chambéry | permis moto à Annecy