Quel équipement moto avoir pour une conduite en toute sécurité ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Le matos indispensable pour conduire confortablement et surtout en tout sécurité sa moto.
equipement moto

Conduire un engin deux roues implique de respecter certaines règles de sécurité et donc de posséder des accessoires indispensables. Car contrairement à la voiture, qui offre une bonne protection, la moto place son conducteur dans une position plus vulnérable. C’est donc au motocycliste de compenser l’absence de carrosserie pour rouler en prenant le moins de risques possibles. Alors, quel est l’équipement moto obligatoire ?

Le casque : un équipement moto incontournable et obligatoire

Impossible de se passer du casque ! C’est l’accessoire numéro 1 à posséder quand on entend piloter une moto, quelle que soit sa puissance. Le port du casque correctement attaché est incontournable pour tous les conducteurs de deux-roues mais aussi pour les passagers. Le sécurité routière souligne également que le casque doit être conforme au règlement de Genève 22/05. Si vous avez des doutes, contrôlez le casque pour savoir s’il possède une étiquette qui atteste du type d’homologation ECE. Elle est cousue sur la jugulaire et reste très visible. Sachez également que les casques plus anciens, homologués à la norme NF, avec une étiquette verte, sont aussi conformes.

Très important, le casque moto peut se décliner au fil de différents modèles plus ou moins perfectionnés. Son absence est sanctionnée par une amende de troisième classe et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Quels sont les autres équipements moto à posséder ?

Si le casque est donc obligatoire, il en va de même pour les gants qui doivent aussi être homologués et certifiés. Porter des gants permet d’une part de garder ses mains au chaud quand on roule mais aussi de les protéger en cas de chute. Mises en avant, les mains sont en effet très exposées.

Le gilet de haute visibilité est lui aussi imposé par la loi depuis le 1er janvier 2016. Il ne doit pas être porté tout le temps mais en cas de panne afin d’être visible des autres usagers de la route.

Nous croisons parfois sur la chaussée des motards simplement vêtus d’un t-shirt. Il est important de souligner que non seulement c’est illégal mais que c’est aussi très dangereux. La pratique de la moto doit donc s’accompagner du port d’une veste spécialement conçue pour offrir une protection optimale. Et oui, la veste est même vivement conseillée pendant l’été, quand il est tentant de profiter de sa moto pour prendre l’air. Une bonne veste moto va donc être renforcée et équipée de protections adéquates aux épaules et aux coudes. Il est également recommandé d’ajouter une protection dorsale qui peut vraiment faire la différence en cas de chute.

Le gilet airbag (ou veste airbag) est aussi recommandé. En cas de chute, le gilet se déclenche automatiquement et protège le buste très efficacement. Il peut se porter, suivant les modèles, sous ou sur la veste.

Un mot sur les bottes, un autre équipement moto très important

Non seulement les bottes de moto contribuent à donner un vrai look de motard, mais elles s’avèrent aussi très utiles. Les bottes doivent donc couvrir la cheville dans son intégralité pour offrir une bonne protection. Les bottes moto protègent également le tibia.

Enfin, le port du pantalon est lui aussi indispensable. On peut trouver sur le marché différents modèles spécialement façonnés pour la conduite d’un engin deux roues, avec un renforcement au kevlar par exemple.

Moto Conduite, votre moto-école près de Grenoble, met son savoir-faire, sa passion et son expertise à votre service. Vous désirez passer le permis moto ? Vous avez des questions sur l’équipement moto ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe !

Articles similiares

Laisser un commentaire