Quel casque moto choisir ?

quel casque moto choisir

Au guidon d’une moto, quel que soit sa puissance, son gabarit ou l’utilisation qu’on en fait, la sécurité est primordiale. Et en moto, qui dit sécurité, dit forcément casque. Bien choisir son casque étant indispensable pour conduire sereinement. Alors comment faire ? Quel casque moto choisir quand on se lance sur la route ? Moto Conduite vous conseille…

Choix du casque moto : les éléments à prendre en considération

Il existe sur la marché un nombre incalculable de casques. Le casque intégral étant bien sûr vivement conseillé pour la conduite d’une moto. Mais lequel ? Avant de nous intéresser à un modèle, il faut bien sûr choisir un casque suivant son tour de tête, respecter son budget en tenant donc compte du prix du casque, et étudier le champ de vision afin de se sentir à l’aise en situation. Pour le reste, vos goûts vont entrer en ligne de compte ainsi que l’utilisation que vous allez faire de la moto.

Quel casque moto choisir ? Quelques exemples…

Le casque intégral est la référence absolue. Complet, adapté à la plupart des situations, il offre une protection optimale et reste très pratique. On lui reproche parfois son confort, même si cela dépend des modèles. Le casque modulable lui, est plus polyvalent et se place entre le casque jet, qui ne recouvre que le haut de la tête, et le casque intégral. Parfait pour la conduite en ville mais aussi sur route, il se doit de bénéficier de la double homologation P/J. L’assurance d’un casque de qualité qui ne vous fera pas défaut. On n’oublie pas le très plébiscité casque aventure. Idéal pour tailler la route sur de longues distances, il assure généralement une excellente ventilation et est capable, grâce à sa visière, de passer en mode tout-terrain quand le climat ou les circonstances l’exigent. Ce ne sont que quelques exemples parmi les casques les plus courants.

Casque moto choix : quelle matière choisir ?

Il existe plusieurs matières qui possèdent leurs spécificités. À chacun de choisir en prenant en compte son budget, ses besoins et bien sûr ses goûts. Ce dernier facteur ne devant cependant pas primer sur la sécurité.

Le casque à calotte thermoplastique ou polycarbonate injecté présente un bon rapport qualité/prix. Il est par contre un peu lourd et a tendance à vieillir plus vite. Le plastique pouvant, avec les années, devenir cassant.

Le casque à calotte en fibre ou multi-fibres et plus léger, mais son prix est un peu plus élevé. Cela concerne la fibre de verre, le kevlar, ou encore le Dyneema (qui est en fait du polyéthylène haut module).

Le casque en fibre de carbone est le plus cher de tous. Modèle haut de gamme, il sait se faire oublier mais remplit parfaitement son rôle sur la route et donc en cas de choc. Avant réservé aux compétiteurs, il s’est désormais démocratisé. Il supporte de plus parfaitement le passage du temps et se montre toujours fiable année après année.

Ne pas oublier également de considérer avec attention les écrans. Si certains sont traités antibuée et anti-rayures, d’autres proposent un pare-soleil intégré. Il existe même des écrans capables de se teindre suivant les conditions de luminosité.

L’intérieur du casque, important pour le confort, peut parfois se retirer pour un entretien plus facile. Il existe aussi des casques équipés d’un système de gonflage pour parfaitement s’adapter à la morphologie de la tête du motard.

La qualité du vernis permettra également au casque de bien vieillir. Les casques multicouches supportant mieux les intempéries.

A découvrir aussi : permis moto | permis A1 | permis 125

Aucun commentaire à "Quel casque moto choisir ?"

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.