Infos & conseils utiles sur les gants moto homologués

gant moto homologué

Bien faire de la moto, c’est bien s’équiper ! Ce qui signifie prendre soin de soi et de sa sécurité avec du matériel de qualité. Un bon casque, un blouson et bien sûr des gants. Une bonne occasion de rappeler que depuis le 20 novembre 2016, le port des gants à moto est obligatoire…

Gant moto homologué : ce qu’il faut savoir

Dois-je changer mes anciens gants ? C’est un peu la question que tous les motards se sont posés quand la norme a évolué. Pas obligatoirement, mais sous certaines conditions. Si par exemple, vos gants sont en bon état et conformes, avec un étiquetage CE, vous pouvez continuer à vous en servir. Bien sûr, tous les gants non adaptés à la conduite d’une moto sont à proscrire.

Gants moto homologué : comment bien choisir ses nouveaux gants ?

Si seule la certification CE est obligatoire, on ne saurait trop vous conseiller d’opter pour des gants de protection conforme à la norme EN 13594:2015, qui font preuve d’un haut niveau d’exigence. Des gants certifiés qui offrent une excellente résistance à l’abrasion, aux déchirures ainsi qu’aux chocs. Des gants certifiés qui sont par ailleurs exigés par les inspecteurs lors de l’examen du permis moto.

Les gants qui doivent donc être ajustés, couvrir les mains et les poignets mais ne pas gêner les mouvements pour ne pas entraver la conduite. Il est également nécessaire qu’ils soient étanches. Voici quelques astuces pour savoir si les gants que vous avez choisi vous correspondent : lorsque vous enfilez vos gants et que vous ouvrez la main, la paume du gant ne doit pas former un renflement ni être trop tendue. Les doigts doivent également bénéficier d’une marge confortable, mais pas trop importante. Attention à ne pas choisir des gants trop petits ! La manchette doit aussi remonter sur au moins 4 largeurs de doigt au-dessus de l’articulation du poignet.

Les gants sont particulièrement importants dans l’équipement du parfait motard. Des gants qui doivent donc répondre à la norme, être homologués et fournir une protection de la main et du poignet. Des gants certifiés pour une conduite sereine, en toute sécurité, au guidon de son fidèle destrier !

A découvrir aussi : permis moto | permis AM | permis A2

Aucun commentaire à "Infos & conseils utiles sur les gants moto homologués"

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.