Lorsque l’on souhaite obtenir un permis de conduire, la question se pose souvent : faut-il passer le permis auto ou le permis moto ? Si l’objectif reste le même (apprendre à conduire en toute sécurité), les différences entre l’apprentissage du permis A et du permis B sont nombreuses.
Le code moto est-il différent du code voiture ? Les techniques de conduite sont-elles plus complexes à moto ? Dans cet article, nous vous aidons à mieux comprendre les spécificités de la formation conduite moto par rapport à celle de la voiture, afin de choisir la voie qui vous correspond le mieux.
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1. Formation théorique : comparaison entre le code moto et le code voiture
Le code de la route pour la voiture (ETG)
Le permis B implique de passer l’épreuve théorique générale (ETG), souvent appelée code de la route. Cet examen porte sur les règles de circulation pour tous les usagers, les panneaux, les priorités, la sécurité routière, et les comportements à adopter en voiture.
Le code spécifique à la moto (ETM)
Depuis 2020, les motards doivent passer une épreuve théorique spécifique : l’ETM (Examen Théorique Moto). Celui-ci inclut des questions générales communes à tous les conducteurs, mais se concentre surtout sur les spécificités de la conduite moto :
- Équilibre et stabilité
- Risques liés aux deux-roues
- Équipements de protection
- Trajectoires de sécurité
- Sensibilisation aux dangers propres aux motards
Différence code moto et voiture ? Oui, le contenu et la difficulté des questions sont adaptés à la nature du véhicule.
En savoir plus sur l’ETM (code moto)
2. Comparer le permis moto avec le permis auto : des épreuves pratiques spécifiques
Conduite auto : priorité à la maîtrise de la circulation
Le permis auto vise à apprendre la gestion de la circulation, la conduite en milieu urbain, sur route et autoroute, avec un véhicule fermé et plus stable. L’épreuve pratique inclut :
- Contrôles de sécurité
- Conduite autonome
- Maîtrise du véhicule (stationnement, marche arrière…)
- Respect du code de la route
Conduite moto : équilibre, technique et anticipation
Le permis moto (A1, A2, A) demande plus de compétences techniques : l’équilibre à basse vitesse, le freinage d’urgence, la trajectoire de sécurité.
- Épreuve plateau : maîtrise de la moto sans circulation (maniabilité, freinage, évitement).
- Épreuve en circulation : similarité avec le permis auto, mais avec plus d’anticipation.
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3. Spécificités de la formation conduite moto
L’apprentissage de l’équilibre et de la posture
Contrairement à la voiture, conduire une moto implique de maîtriser l’équilibre du corps. La position du motard, le regard, la prise d’angle, et la gestion du frein avant/arrière sont fondamentaux.
Les équipements obligatoires pour la moto
Pour passer l’examen moto, il faut être correctement équipé :
- Casque homologué
- Gants moto
- Blouson avec protections
- Pantalon renforcé
- Chaussures montantes
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Un rapport direct au risque plus élevé
Les motards sont plus vulnérables que les automobilistes. La formation moto insiste sur :
- La sensibilisation aux risques routiers
- La gestion de la météo (pluie, vent)
- La vigilance accrue face aux autres usagers
4. Durée et coûts de formation : comparaison permis auto et moto
Permis auto (B)
- Durée : Environ 20 à 30 heures de conduite.
- Coût moyen : Entre 1 300 € et 1 800 €.
- Formation possible en conduite accompagnée (AAC).
Permis moto (A1, A2)
- Durée : 20 heures minimum (8h plateau + 12h circulation).
- Coût moyen : Entre 700 € et 1 200 €.
- Formations spécifiques selon l’âge et le type de permis (A1 pour 16 ans, A2 dès 18 ans).
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