5 conseils pour réussir le permis de conduire moto

permis de conduire moto

Vous voulez passer le permis moto. Vous êtes prêt.e et vous avez hâte de vous lancer mais avant, il va donc falloir passer les épreuves. Que vous ayez 16 ans, 18 ans ou plus, que vous soyez titulaire du permis B ou non, il est nécessaire de bien se préparer quand vient le moment de passer le permis de conduire moto. Voici donc 5 conseils qui pourraient vous être utiles le moment venu, pour un permis moto serein !

1. Prendre le temps

Vous allez passer le nouveau permis de conduire moto. Cela signifie qu’il va vous falloir dégager du temps pour bien appréhender l’épreuve. Avant de démarrer la procédure, faites ainsi attention à pouvoir consacrer à votre permis moto suffisamment de temps. Du temps pour les cours à la moto-école et du temps pour les fiches moto notamment.

A noter : passer son permis de conduire moto dans des moto-écoles 100% spécialisées vous offrira plus de flexibilité. Par exemple, Moto Conduite vous propose des créneaux du lundi au samedi, soit 6 jours sur 7, pour coller plus facilement avec votre emploi du temps. Contactez nos équipes et nous trouveront ensemble le planning adapté à vos contraintes horaires !

2. Bien réviser pour le permis de conduire moto

Cela peut paraître évident mais c’est néanmoins important : il ne faut pas attendre le dernier moment pour apprendre les fiches du permis moto. Elles constituent une part importante de l’épreuve et bien les apprendre peut vraiment faire la différence. Il existe pour cela plusieurs façons de faire : les recopier, les lires à voix haute encore et encore, demander de l’aide à un.e ami.e… À chacun de trouver la bonne manière pour bien assimiler les fiches.

A noter que d’ici mars 2020 le système du code moto va être remplacé par le code général. De plus, les épreuves orales dont les fiches moto vont être supprimées pour passer un E.T.M (Examen Théorique Moto).

3. Connaître sa monture

Tout comme il est bon de connaître le fonctionnement d’une voiture avant de passer le permis B, il faut connaître sa moto avant de passer le permis moto. On ne vous demande bien sûr pas de savoir démonter et remonter complètement votre véhicule mais il faut savoir comment celui-ci fonctionne afin de pouvoir faire face aux situations les plus courantes.

4. Maîtriser son stress

Un examen, quel qu’il soit, est un générateur de stress. Certaines personnes y font face et d’autres moins. Il est donc important, quand vient le moment de passer le permis moto, de bien maîtriser ses émotions au risque de perdre ses moyens lors des épreuves. Le résultat de votre permis de conduire moto dépend aussi de votre capacité à vous maîtriser.

5. Être prêt.e pour le permis de conduire moto

C’est la règle d’or. Les différents permis de conduire moto demandent une préparation irréprochable. Il faut donc être prêt pour les épreuves, afin de les réussir mais aussi prêt à prendre la route. Acheter le bon équipement, penser à optimiser la sécurité… Pour ce qui est de l’équipement, ce dernier est primordial. Y compris quand vient le moment de l’examen. Être familiarisé avec ses gants par exemple ou son casque, va vous permettre de mieux maîtriser votre engin et vos émotions.

A découvrir aussi : permis moto accéléré | permis moto 125

Aucun commentaire à "5 conseils pour réussir le permis de conduire moto"

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.