Quand on devient motard.e, il est conseillé de bien connaître sa monture. En effet, il peut être bon de savoir détecter une panne pour mieux l’anticiper et rien n’est plus rassurant de pouvoir procéder soi-même à l’examen de son engin avant un périple sur les routes. Il est aussi important de bien entretenir sa moto. Si la mécanique d’une moto est parfois complexe, il est relativement simple de s’informer sur les bases. Par la suite, si vous souhaitez approfondir la question et faire face à tous les éventuels soucis, il est bien sûr possible de suivre des cours en mécanique moto.
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Le filtre à huile et la vidange
C’est le premier point ! Prendre soin de sa moto équivaut à surveiller régulièrement le niveau d’huile dans le moteur. La consommation d’huile dépend de facteurs comme le type de système de refroidissement, la fréquence d’utilisation de l’engin, la température extérieure et le kilométrage. Il est aussi important d’effectuer régulièrement la vidange et de procéder au remplacement du filtre à huile. L’entretien de la bougie n’est pas non plus à négliger !
L’entretien de la chaîne
Élément clé de votre moto, la chaîne doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Pour éviter par exemple que la chaîne ne lâche, ce qui peut entraîner un grave accident, il est important de la retendre. Le tout en laissant un débattement libre (la flèche) de + ou – 3cm (suivre les préconisations constructeur). Le but du jeu est que la chaîne ne soit pas détendue ni trop tendue. Lorsque la chaîne s’use, la façon de la tendre change également. Pour savoir comment procéder, tournez la roue pour repérer le point de la chaîne le plus tendu et utilisez-le comme indicateur pour effectuer votre réglage et empêcher la chaîne d’être trop tendue sur toute sa longueur.
Les plaquettes de frein
Afin d’optimiser la durée de vie de vos disques de frein, il faut surveiller l’épaisseur des garnitures des plaquettes de frein. Si celle-ci est égale ou inférieure à 1mm, alors il est important d’immédiatement procéder au changement des plaquettes. Concernant le liquide de frein, il se change généralement tous les 2 ans, même s’il est avant tout conseillé de se référer aux préconisations du constructeur de votre moto. Néanmoins, si vous voyez que votre liquide devient brun foncé, cela signifie qu’il est usé et qu’il faut songer à le remplacer.
La vidange de la boite de vitesse
Dans une moto, la vidange de l’huile des boites de vitesse est aussi incontournable que celle du moteur. Sur la plupart des motos, l’huile moteur est la même que l’huile de la boite de vitesse. Il faut aussi savoir que plus vous utilisez la moto, plus l’huile de la boite de vitesse va s’user. On estime néanmoins que pour une utilisation « normale », la vidange de la boite de vitesse doit s’effectuer tous les 6000 kms. Encore une fois, cela peut varier suivant l’âge de la moto et son modèle.
L’état des pneus
Enfin, il convient de régulièrement contrôler l’état de vos pneus. Il ne faut qu’ils soient trop gonflés ou sous-gonflés et il faut bien sûr procéder à un examen de l’état d’usure.
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