5 étapes pour bien entretenir sa moto

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Parce qu'il est important de prendre soin de sa bécane !
entretien moto

Une moto, comme une voiture ou n’importe quel véhicule, se doit de faire l’objet d’un entretien minutieux. Non seulement cela vous permettra de rouler plus sereinement et d’éviter les mauvaises surprises, notamment au niveau de la sécurité, mais aussi d’assurer à votre chère moto une durée de vie beaucoup plus longue.

La question de l’entretien moto qui peut parfois effrayer. Surtout quand on ne se pose pas comme un expert en mécanique d’engins deux roues. Pourtant, bien entretenir sa moto n’est au fond pas si compliqué. Concernant l’entretien de base en tout cas, qui se déroule suivant 5 étapes clés !

Entretien moto – étape 1 : vérification du niveau d’huile

C’est la base ! L’une des choses les plus importantes concernant la bonne santé de votre fidèle destrier mécanique ! Car une moto qui manque d’huile va forcément poser problème. Pour rouler l’esprit tranquille, il convient donc de régulièrement vérifier l’indicateur de la jauge. Le niveau devant se trouver au milieu, entre le niveau minimal et le niveau maximal. Et bien sûr, s’il manque de l’huile, il faut en ajouter (toujours quand la moto est froide et droite). On estime généralement qu’il convient de changer l’huile de la moto tous les 5000 km. Le filtre lui, se remplace tous les 10 000 km.

Entretien moto – étape 2 : prendre soin de la chaîne

Un autre élément incontournable qu’il convient de soigner avec l’attention qu’il mérite. La chaîne de la moto qui se doit d’être correctement tendue, propre et graissée. Pour cela, il convient de s’équiper de graisse qu’on va venir appliquer avec un chiffon doux sur une chaîne qui aura au préalable été nettoyée.

Entretien moto – étape 3 : vérifier la pression des pneus

Plus encore que sur une voiture, la pression des pneus d’une moto se doit de faire l’objet d’une attention constante. On estime que tous les 15 jours est une bonne fréquence pour s’assurer que les pneus présentent une pression convenable. Le livret d’entretien de la moto donnant une indication quant à la pression à maintenir, même si la charge de la moto et le type de celle-ci sont également à considérer pour adapter la pression. La pression qui joue directement sur l’adhérence de l’engin sur la route ainsi que sur son comportement en cas de pluie ou de givre.

En toute logique, il convient également de surveiller l’état général des pneus afin de les remplacer quand ils sont trop usés.

Entretien moto – étape 4 : vérifier le liquide de frein

Pour vérifier le niveau de liquide de frein de votre moto, rien de plus simple : repérez le réservoir sur la partie avant, au niveau du guidon, et assurez-vous que le liquide soit en quantité suffisante. Il peut arriver que le liquide coule un peu. Si c’est le cas, il faut absolument le nettoyer et faire le nécessaire dans les meilleurs délais car ce liquide reste très corrosif et peut en cela endommager la peinture de votre moto.

Si vous voulez également vérifier le réservoir de frein arrière, la marche à suivre est la même.

Concernant la vérification des plaquettes de frein avant, il faut que la partie noire entre la plaquette et le disque reste visible. Si ce n’est pas le cas, vos freins sont à remplacer.

Entretien moto – étape 5 : le nettoyage des bornes de la batterie

Il est aussi important de bien nettoyer les bornes de la batterie pour éviter les mauvaises surprises (qui surviennent toujours au mauvais moment c’est bien connu). Pour cela, déconnectez votre batterie et nettoyez les bornes avec du bicarbonate de sodium dilué dans de l’eau, à l’aide d’une brosse. Il est aussi recommandé d’appliquer par la suite une couche de vaseline avant de rebrancher la batterie.

A découvrir aussi : comment recharger une batterie de moto ?

En suivant ces 5 points, vous vous assurez de garder une moto en bon état de marche et sécurisée. Chose importante quand on parcoure les routes au quotidien mais aussi occasionnellement !

Articles similiares

Laisser un commentaire