Comment recharger une batterie de moto ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Découvrez les conseils pour gagner du temps et de l'argent.
recharger batterie moto

Votre moto vous l’aimez et vous voulez en prendre soin. Non seulement pour lui permettre de garder toute sa superbe mais aussi pour qu’elle ne vous fasse jamais défaut. En cela, la batterie est particulièrement à surveiller. Alors comment recharger un batterie moto et comment l’entretenir ? Moto Conduite, votre moto-école près de Grenoble vous dit tout !

Recharger sa batterie moto : les gestes à connaître

Votre moto ne démarre plus ? Vos phares restent éteints quand vous mettez le contact ? Votre batterie est déchargée ! Pas de panique, il est possible de la recharger. Pour cela, munissez-vous d’un chargeur adapté car les chargeurs pour batteries de voiture ne conviennent pas à cet usage. L’idéal est donc d’utiliser un chargeur qui va charger votre batterie au dixième de sa capacité. À titre d’exemple, pour une batterie moto d’une capacité de 20 Ah, votre charge doit être de 2A. Un peu de matériel peut être nécessaire, comme des clés hexagonales, un tournevis cruciforme et des clefs plates.

La marche à suivre pour bien recharger votre batterie de moto

Tout d’abord, déconnectez votre batterie en commençant par la borne -. Si vous disposez d’une batterie au plomb, prenez garde à bien enlever les bouchons afin de permettre l’évaporation du gaz et ainsi prévenir une surpression. Branchez ensuite la borne + du chargeur à la borne + de la batterie. Faites de même avec les bornes -. Si vous disposez d’un chargeur réglable, réglez l’intensité de la charge au dixième de la capacité de la batterie et laissez la batterie se charger. Quand le processus est terminé, débranchez le chargeur en commençant par la borne -. Remontez enfin la batterie sur votre moto.

Recharger votre batterie moto ou la remplacer ?

Il se peut que votre batterie soit simplement trop usée pour être chargée. Dans ce cas-là, il semble préférable de la changer afin d’éviter les mauvaises surprises. Imaginez par exemple que vous partiez en virée et que vous soyez bloqué.e loin de chez vous… Une batterie neuve vous permettra de gagner en sérénité. Quand vient alors le moment de choisir une nouvelle batterie de moto, plusieurs options sont à votre disposition : batterie au lithium, batterie gel, sans entretien, etc… Un choix relatif à votre budget mais aussi aux conditions climatiques auxquelles votre moto est soumise. Le froid impactant par exemple la durée de vie des batteries.

Les experts passionnés de deux roues de Moto Conduite se tiennent à votre disposition !

Articles similiares

Laisser un commentaire