En hiver, surtout dans les régions comme celle de Grenoble, où les routes sont parfois impraticables, il est plus sage de remiser la moto au garage. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas en prendre soin. En effet, l’hivernage de moto, ça se prépare ! Moto Conduite, votre moto-école à Grenoble vous prodigue les meilleurs conseils pour prendre soin de votre moto pendant l’hiver.
Hivernage moto : dans quel endroit ?
Ce n’est parfois pas évident, mais dans l’idéal, votre moto doit être stockée dans un endroit sec, à l’abri des intempéries. Mieux encore, misez sur une housse pour encore mieux la protéger. Surtout si votre garage n’est pas correctement isolé. Attention toutefois à ce que la bâche laisse passer l’air pour éviter la condensation et donc les moisissures.
Bien laver la moto
Vous avez trouvé l’endroit parfait pour effectuer l’hivernage de votre moto ? Il est donc temps de la préparer. Pour cela, lavez-la entièrement. Pour retirer la saleté et les impuretés, ne négligez aucune partie de votre moto. N’hésitez pas non plus à faire appel à des produits spécifiques pour les plastiques et les parties en chrome. Un petit coup de polish sur les peintures ne peut pas faire de mal !
Pensez à effectuer la vidange
Un bon hivernage moto passe par une vidange de l’huile. Pourquoi ? Car quand votre moto roule, son moteur produit des acides dans l’huile. Corrosifs, ces acides peuvent endommager le moteur si celui-ci ne tourne pas pendant longtemps. Vidanger le moteur permet ainsi de sauvegarder votre moteur et de retrouver votre moto en pleine santé au retour du printemps. Et si vous venez justement de faire la vidange, pensez simplement à la refaire à la fin de l’hiver, avant de reprendre la route.
Faites le plein pour un hivernage réussi
- Pour les motos à carburateur : il est préconisé de totalement vider le réservoir d’essence et de pulvériser un anti-corrosif à l’intérieur. Si la moto est immobilisée plus de 3 mois, il est aussi conseillé de vidanger le circuit d’essence et de la cuve du carburateur pour éviter de boucher le circuit de carburant et les gicleurs.
Pour les motos à injection électronique : il est recommandé de faire le plein d’essence. On peut aussi ajouter un stabilisateur si la moto doit être immobilisée pendant plus de 4 semaines.
Quid de la batterie et du liquide de refroidissement ?
Concernant le liquide de refroidissement, tout dépend de la date de votre dernière vidange. Si celle-ci date de plus de deux ans, il est préconisé de remplacer le liquide.