La Grande Route des Alpes fait partie des plus belles de France. Itinéraire parfait pour découvrir les Alpes au guidon de sa moto, elle court sur 720 km, du nord au sud, et traverse de nombreux cols de montagne dont certains culminent à plus de 2 000 mètres. Le tout pour un total de 17 000 mètres de dénivelé. Spectaculaire, ce trajet demande néanmoins un minimum de préparation. Moto Conduite, votre moto-école à Grenoble vous donne tous les bons conseils.
Quelle moto choisir pour effectuer la Route des Grandes Alpes ?
Un bon cavalier choisit bien sa monture. Et bien ce conseil est tout aussi valable pour les motard.e.s. En théorie, toutes les motos peuvent se lancer sur la Route des Grandes Alpes du moment qu’elles ont fait l’objet d’une révision en bonne et due forme. À noter que sur ce type de routes, qui sont tout sauf rectilignes, la moto doit avoir de bons pneus et des freins irréprochables. On estime aussi qu’un engin léger demandera moins d’effort et pourra permettre d’en profiter davantage. Les motos sportives à guidons bracelets ne s’avèrent pas très confortables, de même que les motos dont l’accélération peut s’avérer brutale, surtout quand il s’agit d’enchaîner les virages en épingles.
Combien de temps prévoir pour effectuer la Route des Grandes Alpes ?
En théorie, à une allure soutenue, la Route des Grandes Alpes peut se boucler en une quinzaine d’heures. Néanmoins, cet itinéraire n’autorise pas la grande vitesse et il est de toute façon dommage de se dépêcher quand il est préférable d’admirer pleinement du paysage. Un bon moyen d’en profiter pleinement est de prévoir 3 jours entiers.
Quel budget prévoir pour un road trip sur la Route des Grandes Alpes ?
Plusieurs prestataires proposent des formules clés en main pour effectuer sereinement la Route des Grandes Alpes. Si vous préférez vous lancer en solo et gérer vous-même l’organisation, les frais à prévoir sont les suivants :
- Le carburant : le coût dépend de la moto et de sa consommation.
- L’hébergement : plusieurs hôtels sont installés sur la Route des Grandes Alpes (voire point suivant).
- La nourriture : parce qu’il est peu pratique de tout transporter à moto, il semble préférable d’opter pour les restaurants présents sur l’itinéraire.
Un budget compris entre 500 et 700 € est donc nécessaire, même si des économies sont bien sûr possibles.
Où dormir sur la Route des Grandes Alpes ?
Plusieurs terrains de camping sont ouverts sur la route, dans des villes comme Thonon, Beaufort, Jausiers ou Sospel. Il existe aussi plusieurs hôtels, des chambres d’hôte et des hébergements de groupe. Il est conseillé de planifier vos réservations avant de partir pour ne pas être pris au dépourvu. Ces établissements ont l’habitude de recevoir des motards et savent se montrer très accommodants.
Quel est le meilleur moment de l’année pour faire la Route des Grandes Alpes ?
Pour des raisons de sécurité, par rapport aux inévitables et fréquentes chutes de neige dans cette région, il est préférable d’effectuer ce road trip entre la mi-juin et fin septembre. Vous évitez ainsi tous les problèmes relatifs à la neige, y compris au niveau des cols les plus élevés.
Quels cols traversent la Route des Grandes Alpes ?
La Route des Grandes Alpes démarre à Thonon-les-Bains, sur les berges du lac Léman. Elle traverse ensuite le col des Gets (1 170 m), le col de la Colombière (1 613 m), le col des Aravis (1 486 m), le col des Saisies (1 650 m), le col de l’Iseran (2 764 m), le col du Télégraphe (1 566 m), le col du Galibier (2 642 m), le col du Lautaret (2 0574 m), le col d’Izoard (2 360 m), le col de Vars (2 108 m), le col de la Cayolle (2 326 m), le col de la Couillole (1 678 m), le col Saint-Martin (1 500 m), le Col de Turini (1 604 m), le col de Castillon (728 m) et le col d’Éze (507), avant de redescendre jusqu’à Nice sur la Côte d’Azur.
Quelles villes traversent la Route des Grandes Alpes ?
Très pratiques pour trouver un hébergement ou se restaurer, mais aussi pour faire le plein, les villes ne manquent pas sur ce circuit moto néanmoins largement consacré à la nature. Outre Thonon-les-Bains, au départ, l’itinéraire passe par Morzine, La Clusaz, Flumet, Val-d’Isère, Valloire, Briançon, Vars, Saint-Martin-Vésuble ou encore Menton et bien sûr Nice.
Quels sites naturels la Route des Grandes Alpes permet-elle de visiter ?
La route part du magnifique lac Léman pour ensuite traverser plusieurs parcs nationaux, à savoir celui de la Vanoise, le parc des Écrins, du Mercantour et les parcs naturels régionaux des Bauges et du Queyras. Autant d’endroits propices à l’émerveillement, qui encouragent de multiples pauses.
La Route des Grandes Alpes est-elle difficile à moto ?
Sans être impossible bien sûr, la Route des Grandes Alpes demande une certaine maîtrise ainsi qu’une excellente connaissance de son engin deux-roues. Les lacets sont nombreux et les routes peuvent parfois être étroites. Il convient donc plus que jamais de faire preuve d’une extrême prudence, même si la qualité de la chaussée est heureusement au rendez-vous sur l’immense majorité du trajet.
Quel matériel prévoir pour la Route des Grandes Alpes ?
La moto doit être révisée avant le départ pour éviter les mauvaises surprises. La sécurité est primordiale. Niveau équipement moto, les bottes, les gants, la veste ou encore le pantalon, soit tout l’équipement obligatoire, sont bien sûr de mise (pour en savoir + : protection moto pour l’été). Il est aussi utile de pouvoir compter sur un sac à dos, voire un top-case, pour transporter sereinement vos affaires et les conserver à l’abri de l’humidité. Bien sûr, l’appareil photo n’est pas à oublier !
Vous êtes tenté.e par la Route des Grandes Alpes à moto ? Moto Conduite, votre moto-école à Grenoble vous permet de passer votre permis moto dans les meilleures conditions possibles, au sein de son centre de 11 000 m2, près de Grenoble en Isère. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour en savoir plus.