La conduite à moto implique un équipement de sécurité optimal. Les protections moto sont donc indispensables. Malheureusement, ces dernières peuvent aussi tenir chaud pendant l’été et entraîner une certaine gêne. Étant donné qu’il est absolument exclu, car véritablement dangereux, de rouler en t-shirt, short et claquettes, il peut être bon de s’équiper de protections moto spécifiques pour l’été. Moto Conduite, votre moto-école à Grenoble, vous donne toutes les astuces pour rester au frais au guidon de votre moto.
Un mot sur le casque moto
Bien entendu indispensable, le casque moto peut rapidement se transformer en fournaise quand les températures atteignent des sommets. Il est donc tentant de se tourner vers des casques jet et demi-jet car ces derniers sont mieux ventilés. Pour autant, ils sont aussi moins performants car en cas de chute, la zone inférieure du visage n’est pas protégée. Il est donc conseillé d’opter pour un casque modulable qui est équipé d’une mentonnière relevable. Pour les trajets urbains, ces casques sont parfaits. Ils présentent également l’avantage de pouvoir s’utiliser aussi bien l’été que l’hiver.
Le blouson moto d’été : un incontournable de la protection moto
Il existe sur le marché des modèles de blousons moto pour l’été équipés de perforations dans le dos, sur les côtés et sur le devant. Les blousons fabriqués en textile mesh, connu pour ses propriétés très respirantes, avec des aérateurs, sont préconisés pour rouler en toute sérénité par temps chaud. Une bonne combinaison peut consister à porter un sous vêtement technique moto sous le blouson respirant. Ainsi, la protection est optimale et le corps est mieux ventilé qu’avec une veste moto classique. À noter que certains blousons en cuir moto sont aussi dotés d’aérations pour faciliter la conduite en période de grosses chaleurs.
Sans oublier les gilets rafraîchissants. Très intéressants, ces équipements permettent de maintenir une température cutanée plus basse, de perdre moins d’humidité et de limiter la dépense énergétique. En prodiguant un plus grand confort, ils contribuent aussi à maintenir une bonne concentration au guidon.
Gants moto, bottes et autres chaussures
Obligatoires depuis 2016, les gants moto homologués existent en version été. Des gants moto été qui peuvent être en cuir ou en tissu, avec plus de perforations pour là encore une meilleure circulation de l’air. Concernant les bottes ou les chaussures, il est aujourd’hui possible de s’équiper de chaussures moto dotées d’aérations, spécifiquement conçues pour la conduite l’été. Le design de certains modèles permet même de porter les chaussures toute la journée. Résistantes, tendances et performantes, ces chaussures sont incontournables pour les longues virées en plein été.
Protections moto été : et pour le pantalon moto ?
Il est très dangereux de rouler en bermuda ou en short quand il fait chaud, même si c’est aussi très tentant. Les pantalons en cuir ou les pantalons épais, plus indiqués pour une conduite l’hiver, sont très inconfortables l’été. Alors comment faire ? Il semble que le jean moto en Kevlar soit la meilleure option. Équipé de renforts aux genoux, doublé sur les zones stratégiques que sont les fessiers et les hanches, il se décline également pour les femmes et les hommes au fil de modèles très tendances.
Prêts à profiter du beau temps pour vous offrir une virée au guidon de votre engin deux roues ? Optez pour les meilleures protections moto été avec Moto Conduite, votre moto-école à Grenoble.
A découvrir aussi : permis moto Lyon | permis moto Annecy