Qu’est-ce que le code moto ETM ? Qu’est-ce qui a changé ?

code moto ETM epreuve theorique moto

Plusieurs changements ont impacté le permis moto depuis le 1er mars 2020. Changements concernant notamment l’ETM, ou Examen de théorie motocycliste. Terminées les 12 fiches à apprendre par cœur pour se voir interrogé sur l’une d’entre elles le jour de l’examen. L’épreuve a complètement été repensée et calque désormais sa dynamique sur l’épreuve du code pour le permis auto. On vous explique tout en détail…

Code moto ETM : les nouvelles règles du jeu

Oubliez donc les 12 fiches. Depuis le 1er mars 2020, l’Examen de Théorie Motocycliste consiste en une épreuve portant sur le code de la route. Au programme, 40 questions relatives à la conduite sur route, avec plusieurs questions concernant de manière spécifique la moto. Le code ETM qui tourne ainsi autour de plusieurs thématiques comme le conducteur, la route, les autres usagers, la réglementation générale, la mécanique et la sécurité, les équipements de protection, le respect de l’environnement ou encore les dispositions légales en matière de circulation routière. Inutile de préciser que pour réussir, il faut connaître son sujet sur le bout des doigts sans négliger aucun de ces thèmes. Et comme pour l’épreuve du code du permis auto, seules 5 erreurs sont autorisées pour réussir et donc pour avoir accès à l’épreuve pratique de conduite.

Quelques précisions supplémentaires sur ce code moto ETM

Obligatoire, le code moto ETM concerne aussi les détenteurs du permis auto. Ce qui marche également dans l’autre sens. Vous avez le permis moto et vous voulez passer le permis voiture ? Il vous faudra également réussir l’épreuve du code auto. Cependant, pas de panique, tout devrait bien se passer. Voici pour vous aider quelques exemples de questions de l’examen de théorie motocycliste :

À combien est limitée la vitesse d’une moto dans une situation de circulation inter-files ? L’effet gyroscopique augmente-t-il avec la vitesse ? Est-ce que le fait de se déplacer en moto en ville favorise l’écomobilité ou supprime les embouteillages ? La difficulté des questions étant variable. Et bien sûr, il faut aussi compter sur quelques pièges. Mais encore une fois, avec une bonne préparation et de l’application, il n’y a aucune raison que vous ne réussissiez pas votre code moto ETM !

A découvrir aussi : le nouveau permis moto | le permis moto 2020

Aucun commentaire à "Qu'est-ce que le code moto ETM ? Qu'est-ce qui a changé ?"

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.