Le nouveau permis moto est-il plus ou moins difficile que l’ancien ?

nouveau permis moto

Le permis moto a fait sa révolution le 1er mars 2020. Une réforme qui peut inquiéter les futurs motards. Ces derniers se demandant à juste titre si le permis moto 2020 est plus difficile que l’ancien…

Nouveau permis moto : un petit récapitulatif

Le permis moto 2020 a tout spécialement impacté l’épreuve du code moto. Au menu désormais, 40 questions, avec vidéos à l’appui, sélectionnées dans une base de données d’environ 800 questions. Une épreuve similaire à celle du code pour le permis voiture. Y compris au niveau du nombre d’erreurs autorisées pour être reçu.e : 5 maximum. L’ETM, pour Épreuve Théorique Moto a été remaniée pour véritablement cadrer avec la conduite de la moto. Elle comprend des questions sur la mécanique, pour bien connaître sa monture, sur les fiches de l’interrogation orale (avec 9 thèmes comme le conducteur, la route, la réglementation générale, les équipements…), et bien sûr sur le code de la route en lui-même. ETM qui reste valable pendant 5 ans après l’obtention mais qui est aussi indispensable, y compris pour les détenteurs du permis B. Ce qui n’était pas le cas auparavant. Vient ensuite l’épreuve pratique, elle aussi repensée dans le cadre de la réforme. Une épreuve circulation plus longue de 10 minutes (40 minutes au total donc) avec un minimum de 21 points à obtenir.

Le nouveau permis moto est-il plus facile ?

Le permis moto 2020 nécessite de mémoriser le parcours de l’épreuve pratique plateau. Cela pouvant représenter une difficulté supplémentaire. Pouvons-nous donc affirmer que le nouveau permis moto est plus ardu que l’ancien ? Pas si vous choisissez de le passer auprès de moto-écoles bien équipées. Par exemple, chez Moto Conduite, nous vous proposons des pistes privées, disponibles en permanence alors que bien souvent, ces dernières sont montées et démontées pour les épreuves. Vous avez ainsi la possibilité de prendre rendez-vous pour étudier le parcours avant de passer votre examen et mettre ainsi toutes les chances de votre côté. Moto Conduite offre aux aspirants motards un espace unique de 11 000 m2 tout entier dédié à l’apprentissage de la conduite sur deux roues. Des pistes privées, sécurisées et couvertes, un parking gratuit, un accès simplifié au centre mais aussi des motos et scooters à disposition. Le tout au pied des Alpes !

Alors oui, de prime abord, le nouveau permis moto peut effrayer mais finalement, dans d’excellentes conditions, pas de raison de le craindre plus que l’ancien ! Avec un enseignement optimal et du sérieux, tout se passera au mieux et vous pourrez bientôt à votre tour rouler sur les routes de France en toute sécurité au guidon de votre moto !

Aucun commentaire à "Le nouveau permis moto est-il plus ou moins difficile que l'ancien ?"

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.