Permis moto 2020 : ce qui change à partir de mars

permis-moto-2020

Le permis moto A1 et A2 s’apprête à connaître quelques changements notables au niveau du code moto et de l’épreuve pratique. Des changements qui entreront en vigueur à partir du 1er mars 2020, avec une période de transition de 2 semaines. À prendre en compte si vous comptiez vous lancer prochainement. Nous vous expliquons tout en détails…

Nouveau permis moto 2020 : les exceptions

Le nouveau code moto 2020 vous inquiète ? Bonne nouvelle, certains cas de figure spécifiques peuvent vous en dispenser. Pour cela, il vous faudra :

  1. Posséder un code ou un permis de moins 5 ans ;
  2. Avoir validé auprès de l’ANTS son dossier de demande de permis moto A2 ou A1 avant le 1er mars 2020.

Des conditions qui permettent de ne pas passer l’ETM à condition d’obtenir son permis avant le 31 août 2020.

Attention, car si vous ne remplissez que la première condition, il est nécessaire de rapidement vous inscrire afin que votre dossier de demande d’examen de permis Moto A2 ou A1 soit validé par l’ANTS avant l’entrée en vigueur de la réforme, le 1er mars 2020.

Pour résumer, à vos téléphones et agendas pour vous inscrire au plus vite ! N’hésitez pas à prendre contact avec Moto Conduite pour de plus amples renseignements au 04 76 46 84 61. Notre équipe sera ravie de vous répondre.

Code moto 2020 : une épreuve particulièrement concernée

La réforme du permis moto 2020 concerne en effet tout spécialement le code. Une épreuve créée sur une base d’environ 800 questions, qui se présentera désormais sous la forme d’un examen assez semblable à celui du code voiture. Au programme, 40 questions, dont beaucoup prenant la forme de vidéos. Le candidat ayant droit à un maximum de 5 erreurs pour être reçu.

Une épreuve, appelée ETM (pour Épreuve Théorique Moto) repensée pour véritablement coller à la pratique de la moto. Les questions regroupant donc le code de la route, mais aussi les vérifications mécaniques et les fiches de l’interrogation orale, avec 9 thèmes, comme par exemple la route, le conducteur, la réglementation générale, les équipements de protection ou les premiers secours.

Bon à savoir : une fois validée, l’ETM sera valable pendant 5 ans. Son obtention étant bien sûr obligatoire pour se présenter aux épreuves pratiques du permis moto.

Désormais, peu importe que vous ayez déjà le permis B et sa date d’obtention, l’ETM devient incontournable.

Une réforme qui présente un avantage certain pour les personnes qui souhaitent passer le permis moto après une longue expérience de conducteur voiture : alors qu’avant il était obligatoire de repasser le code voiture, ces personnes devront uniquement se présenter à l’ETM.

Réforme permis moto 2020 : les changements de l’épreuve pratique

Ouverte aux candidats ayant réussi l’ETM, l’épreuve pratique a aussi été repensée. C’est ainsi que l’épreuve plateau sera plus accessible, avec toujours une volonté de mettre l’accent sur la sécurité et la maîtrise technique de la moto.

Pour l’épreuve de circulation, la durée sera rallongée de 10 minutes, passant donc à 40 minutes au lieu de 30. Le nouveau programme comprenant l’ajout de plusieurs compétences comme la maîtrise des trajectoires de sécurité dans les virages. Un minimum de 21 points étant obligatoire pour valider l’épreuve.

Aucun commentaire à "Permis moto 2020 : ce qui change à partir de mars"

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.