À quel âge peut-on passer le permis AM (= BSR) ?

bsr age

Le BSR, soit Brevet de Sécurité Routière, que l’on appelle aujourd’hui permis AM, permet de conduire un cyclomoteur léger de type scooter, mais aussi un quad ou une voiturette. Concernant le scooter (ou le quad), celui-ci ne doit pas excéder 50 cm3. Mais à qui s’adresse le permis AM ? À quel âge peut-on passer le BSR ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Permis AM / BSR âge : qui est concerné ?

Les personnes intéressées par le permis AM (ex. BSR), qui désirent donc conduire principalement un scooter, doivent avoir au moins 14 ans. Pour un quadricycle léger de type quad, c’est le même âge. Cependant, il faut faire attention, car il existe une nuance, que ce soit pour le scooter ou le quad. Le cyclomoteur doit obligatoirement faire moins de 50 cm3.

Pour une voiturette, l’âge pour obtenir le Brevet de Sécurité Routière est de 16 ans.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Il faut donc avoir 14 ans révolus pour passer le BSR et ainsi prendre le guidon d’un scooter. Cette règle s’applique aux personnes nées en 1988 et après. Le permis AM (ex. BSR) est ainsi obligatoire pour conduire des cyclomoteurs légers.

Cependant, pour les personnes nées avant 1987, aucune formalité n’est requise pour conduire un scooter ou un quad de moins de 50 cm3.

Prêts à vous lancer ?

Vous venez de fêter vos 14 ans et vous désirez plus que tout conduire un scooter ? Bravo, vous avez l’âge minimum requis pour le permis AM ! Il ne vous reste plus qu’à rentrer en contact avec une moto-école et vous inscrire pour le permis BSR. Munissez-vous d’un équipement approprié, comme un casque et des gants homologués et bien sûr, de préparer (et de ménager) votre monture !

A découvrir aussi : prix du permis AM | combien coûte le BSR

Aucun commentaire à "À quel âge peut-on passer le permis AM (= BSR) ?"

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.