Depuis la réforme du permis moto en janvier 2013, le BSR a été remplacé par le permis AM, reconnu dans toute l’Union Européenne. Pourtant, le terme BSR continue d’être utilisé. Nombreuses sont les personnes qui souhaitent pouvoir conduire un 50cm³ et qui ne savent pas où ni comment passer le BSR sur Grenoble. Quelles sont les formalités pour suivre une formation BSR ? Comment s’y inscrire et surtout comment l’obtenir facilement ? Cet article vous explique en trois points comment passer le BSR.
Passer le BSR : pourquoi une formation en trois temps ?
Beaucoup de personnes pensent que le BSR n’est qu’un détail et qu’un scooter peut se conduire même sans formation ni attestation. Or il est primordial de suivre une formation BSR pour conduire un 50cm3 même si cela semble facile ou à la portée de tous. Les réactions face à une situation de danger, la conduite en circulation ou la maîtrise technique du véhicule ne s’improvisent pas. La formation au permis AM, anciennement BSR, se doit d’être encadrée par une personne diplômée et compétente. Notre expérience du 2 roues et de ses dangers nous permet un enseignement de qualité. Cette formation est passée de cinq à sept heures en 2013.
Pour passer le BSR, la formation se déroule en trois temps :
- Deux heures minimum d’enseignement hors circulation
- Quatre heures minimum de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique
- Une heure de sensibilisation aux risques
Une fois les objectifs atteints et les trois étapes validées, la certification du BSR peut être délivrée par la préfecture de votre ville.
Le BSR à Grenoble : formation pratique hors et en circulation
Vous souhaitez passer le BSR à Grenoble ? Moto Conduite vous assure une formation qui vous permet d’obtenir votre permis AM.
La formation pratique hors circulation est la première partie pour passer le BSR.
Vous devez être muni(e) de l’ASSR 1 ou 2 et avoir 14 ans révolus.
La formation pratique hors circulation dure deux heures et met l’accent sur la protection et la sécurité. Vous devez donc obtenir les compétences et les connaissances suffisantes sur:
- Les équipements nécessaires à la conduite d’un cyclomoteur ainsi que leurs rôles
- La connaissance des organes du véhicule et les contrôles pour l’entretien et la sécurité du véhicule
- La maitrise technique du véhicule hors circulation
Une fois la formation hors circulation effectuée, ont lieu les quatre heures de conduite en circulation. Dans cette partie également, la personne sera évaluée sur ses capacités à :
- Respecter la règle et en comprendre l’utilité
- Comprendre l’information, communiquer et partager la route avec les autres usagers
- Prendre conscience des risques
Passer le BSR : la sensibilisation aux risques
Dans l’optique de sensibiliser davantage les personnes aux risques de la route, une heure de sensibilisation aux risques a ajouté à la formation initiale pour le permis AM ou ex BSR. Cette dernière étape de la formation est organisée pendant les séances en circulation et aborde les thèmes suivants :
- Sensibilisation aux risques propres à la conduite de cyclomoteurs
- Sensibilisation aux cas d’accidents impliquant les cyclomoteurs
- La vitesse et ses conséquences : équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage
- Echange sur les comportements liés à la vitesse
- Echange sur les situations vécues pendant la première partie de conduite en circulation
Moto Conduite, vous assure une formation de qualité pour passer le BSR à Grenoble, indispensable pour votre sécurité.[canon_separator widget_title=”Une question ? Un commentaire ? Exprimez-vous ci-dessous.” style=”bar_style”]