Quelle moto pour débuter après l’obtention du permis ?

Vous venez d’obtenir le permis moto à Grenoble ou dans une autre région ? Félicitations ! Maintenant, à vous la route, la liberté et les sensations uniques que procure la conduite d’un engin à deux roues. À condition bien sûr de choisir la bonne monture. Car quelle moto pour débuter quand on vient d’obtenir son permis A2 (ou un tout autre permis moto) ? Pour quel type de moto faut-il craquer pour une parfaite sa prise en main ? Moto Conduite, votre moto école à Grenoble, vous donne quelques pistes pour éviter les erreurs !

quelle moto pour debuter
Crédit photo : motoblouz.com – ENJOY THE RIDE

Quelle est la meilleure moto pour débuter ?

S’il est bien sûr important de choisir une moto qui correspond à vos goûts et à votre budget, il faut aussi prendre quelques critères en compte. Si vous venez de passer le permis moto A2, sachez que la puissance de votre engin ne doit pas dépasser 35 kW ou 47,5 chevaux, avec un rapport poids/puissance qui ne doit pas excéder 0,2 kW/kg. Une bonne astuce : équipez-vous d’une moto bridée pour ne pas avoir à la changer quand vous passerez le permis A. Vous pourrez alors débrider votre deux roues et passer à la vitesse supérieure sans vous ruiner dans l’achat d’une nouvelle moto. IMPORTANT : si la moto est non bridée et indique donc un champ P2 situé entre 25 KW et 70 KW, renseignez-vous en concession pour savoir si un kit bridage existe. Si la valeur est supérieur à 70 KW, cette moto n’est pas adaptée au permis A2.

Il convient également de cibler vos besoins. Une moto pour de longues balades le week-end sur des routes de montagne ou de campagne ? Une moto pour aller au travail tous les jours et donc essentiellement rouler en ville ? Une moto polyvalente ? Votre poids et votre taille entrent aussi en ligne de compte. Et quelle moto choisir pour débuter sur un circuit ? Car les besoins sont dans ce cas de figure très précis, totalement différents. Même constat si on se demande quelle moto pour débuter sur la piste. En bref, il ne faut rien oublier pour faire le bon choix !

Quelques exemples de moto pour bien débuter après l’obtention du permis

Le marché regorge d’engins très différents. Les marques redoublant d’inventivité pour proposer aux motards des montures de plus en plus performantes, aux courbes séduisantes. Difficile ainsi de ne citer que quelques motos mais disons qu’un modèle très complet comme la maniable Yamaha MT07 qui sait parfaitement s’adapter aux pilotes débutant/es en version bridée et aux pilotes confirmés dans la version « full ».  La Kawasaki Z650 ou la tracer 700 sont aussi des motos appropriées aux débutant/es tout comme confirmés. Ce sont des motos que l’on retrouve facilement sur le marché de l’occasion en version bridée. Mais vous avez la possibilité  d’investir dans des motos d’un gabarit plus faible comme la Honda CB500 ou la Yamaha MT-03, spécialement conçues pour les petits gabarits. Vous pouvez également opter pour le trail routier BMW F 750/850 GS, qui s’avère particulièrement adapté pour voyager sur de longues distances. Enfin, on peut aussi retenir la Kawasaki Versys 650, peut-être plus abordable dans la même catégorie. Et si vous avez l’esprit d’un biker américain, la Harley-Davidson Street 750 saura vous séduire.

N’hésitez pas à demander conseil à nos passionnés moto de chez Moto Conduite. Une moto-école à Grenoble qui vous prépare au permis moto 2020 dans les meilleures conditions, dans son centre dédié de 11 000 m2.

Aucun commentaire à "Quelle moto pour débuter après l'obtention du permis ?"

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.