Quel gilet airbag moto choisir ?

La pratique de la moto doit s’accompagner de plusieurs mesures de sécurité. Comme en voiture, si ce n’est que sur un deux roues, le pilote est encore plus exposé. S’il est donc obligatoire de rouler avec un casque et des gants homologués, il ne faut pas non plus oublier le gilet haute visibilité. Il est aussi conseillé, quelle que soit la saison, de rouler en blouson et en pantalon. Mais qu’en est-il du gilet moto airbag ? Moto Conduite fait le point !

quel gilet airbag moto choisir

Gilet airbag moto : pour qui et pourquoi ?

Le gilet airbag moto s’adresse à tous les motards et vise à offrir une protection supplémentaire en cas d’accident. Il existe sur le marché plusieurs modèles, offrant des technologies différentes suivant les besoins de chacun et le budget. Mais au fait, pourquoi acheter en plus un gilet airbag quand on a déjà tous les autres équipements ? Car le gilet airbag va venir offrir une protection accrue à une zone vulnérable, à savoir la cage thoracique et l’abdomen. Le but du gilet airbag moto étant, en cas de choc, d’amoindrir l’impact sur cette zone et donc par extension sur les organes, qui, lors d’un accident, peuvent être touchés. Le gilet airbag qui va ainsi se gonfler juste avant l’impact, un peu à la manière de l’airbag de la voiture, pour mieux protéger le pilote.

Comment choisir son gilet airbag moto ?

Il existe plusieurs types de gilets airbags moto. On trouve tout d’abord des gilets autonomes qui viennent se placer sous le blouson. Ici, tous les dispositifs de détections de la chute et du déploiements des coussins, sont intégrés au gilet. Comptez entre 1200 et 3000 €.

L’airbag moto radiocommandé peut lui aussi se décliner sous la forme d’un gilet. Dans ce cas, les capteurs sont installés sur l’engin, reliés par radio au gilet. Des modèles qui s’activent, en cas de choc, en 80 ms au minimum (mais cela peut aller jusqu’à 100 ms). À noter que si ces gilets airbag restent très efficaces, ils le sont beaucoup moins si le pilote n’est pas séparé de son engin suite à l’accident.

Enfin, le gilet airbag moto filaire, consiste, comme son nom l’indique en un gilet relié par un cordon à la moto. Gilet qui se porte au-dessus du blouson. Si le pilote vient donc à être séparé de son engin, la tension du cordon libère le gaz d’une cartouche. Le gilet se gonfle et le conducteur est protégé.

Votre choix devra donc dépendre à la fois de votre budget mais aussi de différents facteurs comme le temps d’activation du gilet, qui reste primordial pour une protection optimale. N’hésitez pas à demander conseil à l’équipe de Moto Conduite, votre moto-école située près de Grenoble. Moto Conduite qui met à votre disposition un centre entièrement dédié à l’apprentissage de la conduite sur deux roues pour vous permettre de passer en toute sérénité votre permis moto.

A découvrir aussi : permis moto à Grenoble | permis moto 2020

Aucun commentaire à "Quel gilet airbag moto choisir ?"

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.