Incontournables ces derniers temps, les motos électriques sont de plus en plus nombreuses sur nos routes. Un succès amplement mérité tant ces motos offrent de considérables avantages et font montre de performances qui laissent pantois. La moto électrique 125 est un parfait exemple, elle qui sait se montrer aussi agréable à la conduite que puissante et fiable. Sans parler de l’aspect très séduisant des nombreux modèles proposés, et ce qu’il s’agisse de la moto électrique 125 City, la moto électrique 125 Trail ou encore la moto électrique 125 Enduro.
Quels sont les avantages de la moto électrique 125 ?
Les avantages de la moto électrique 125 cm3 sont les suivants :
- Elle est silencieuse
- Elle ne produit pas d’émissions polluantes et est donc respectueuse de l’environnement
- Il existe différents modèles très attractifs
- Son autonomie
- Son côté pratique
- Elle convient très bien pour les motards débutants
- Son entretien est très minime par rapport à un modèle thermique.
L’autonomie et la vitesse d’une moto électrique 125
Concernant l’autonomie, de manière générale, les motos électriques 125 cc permettent de rouler entre 100 et 150 km avec une batterie pleine. Là encore suivant les modèles, la charge complète prend en moyenne trois heures. La vitesse est un autre point important. Bien sûr, la puissance du moteur d’une moto électrique est moindre par rapport à un modèle thermique. Il en va d’ailleurs de même pour les voitures électriques. Pour autant, la moto électrique 125 peut atteindre les 70/80 km/h. À titre de comparaison, un modèle thermique de la même puissance pourra monter jusqu’à 110 ou 120 km/h.
Une vaste gamme de modèles de motos électriques 125 pour combler tous les goûts
La rentrée 2022 a été marquée par l’arrivée sur le marché de la Caofen F80, une moto électrique 125 chinoise. Également disponible en 50 cc, cet engin affiche des performances pour le moins étonnantes avec une vitesse de charge record de deux heures pour une autonomie comprise entre 55 et 100 km et une vitesse de pointe annoncée à 85 km/h.
Cela dit, plusieurs marques se sont également positionnées sur le marché, affichant des prix des plus compétitifs. Il est aujourd’hui par exemple possible de se faire plaisir avec une moto électrique 125 à moins de 3 000 €. Bien sûr, des modèles roadster, comme l’Easy-Watts E -Roadster Max sont disponibles à des prix plus élevés mais leurs performances sont aussi plus grandes. Honda de son côté, annonce de nombreuses nouveautés pour les mois et les années à venir, avec des scooters électriques mais aussi des motos électriques 125.
Bien choisir sa moto électrique
La moto électrique 125 doit se choisir en fonction de plusieurs facteurs comme ceux énoncés plus haut. Il est également intéressant de choisir un modèle avec batterie amovible pour une recharge plus pratique. La batterie au lithium est également plus intéressante étant donné qu’elle met moins de temps à charger, est plus légère, plus puissante et autorise un plus grand nombre de cycles (environ 500 charges/décharges complètes).
Comment profiter du bonus écologique pour sa moto électrique 125 ?
Les véhicules électriques comme les scooters et bien sûr les motos électriques donnent droit au bonus écologique. Cependant, quelques conditions sont à remplir. La moto doit donc rouler exclusivement à l’électricité, ne pas utiliser de batterie au plomb, être achetée ou louée pour une durée de 2 ans minimum, être neuve et être immatriculée en France. La demande doit être déposée au plus tard 6 mois après la date d’achat du véhicule.
Moto Conduite, votre moto-école près de Grenoble, vous accueille dans son centre de 11 000 m2 entièrement dédié à l’apprentissage de la conduite de la moto. N’hésitez pas à contacter notre équipe de passionnés pour en savoir plus sur le permis 125 ou permis moto !