Les 5 étapes clef quand on veut passer le permis moto femme

27% des conducteurs de deux-roues sont des femmes*, et ce chiffre n’a pas dit son dernier mot… Il est en effet temps d’en finir avec les clichés selon lesquels la moto serait réservée aux hommes. Et bien non. De plus en plus de femmes se lancent dans l’expérience du permis moto, une épreuve pas si insurmontable si elle est bien préparée. On laisse alors de côté les fameux « je n’y arriverai pas », « c’est trop dangereux », « je suis trop petite », « c’est trop lourd »… Zoom sur les étapes clef d’un permis moto femme trop longtemps resté dans l’ombre.

Etape 1 : je choisis ma moto-école

Vous êtes prête à passer le cap, enfin, le permis moto femme ? La première chose à faire est de rechercher une moto-école qui vous ressemble. Plusieurs moyens vous permettent de trouver la moto-école idéale : forums spécialisés, annuaires, groupes communautaires (Facebook par exemple), la meilleure solution restant le bouche-à-oreille… « Girls power ! » : la solidarité féminine au travers de témoignages est toujours plus rassurante.

Au moment de choisir, veillez à bien vérifier les conditions de passage du permis moto femme. Par exemple, chez Moto Conduite, les véhicules sont rabaissés, pour s’adapter à votre taille et à votre morphologie. De plus, le centre de formation privé de Moto Conduite de 11000 m² vous permettra d’apprendre à contrôler la moto à votre rythme. Question sécurité, vous pourrez être rassurée ! Fini les appréhensions vis-à-vis des démarrages en cote : un espace y est spécialement dédié . Fini les appréhensions et les risques d’accident pour les trajets auto-école/ piste d’entrainement : tout est sur place. Fini les appréhensions du débutant : un espace débutant  y est aussi réservé.

Etape 2 : je m’inscris et je révise mon permis moto femme

Après l’inscription et les premières leçons, c’est le début d’une belle aventure. Si vous êtes peu expérimentée, vous pouvez débuter sur une 125 cm³ pour éviter le poids et l’encombrement d’une grosse cylindrée. Mais attention, c’est un confort dont il ne faudrait s’habituer trop longtemps !

Côté révisions, quand on parle permis moto, on parle forcément des fiches… Les consulter régulièrement vous permettront d’obtenir une belle note à l’épreuve orale.

Etape 3 : je m’équipe en conséquences

Une chose très importante à ne pas négliger : l’équipement. Même si la moto-école peut vous prêter quelques accessoires, préférez vos propres affaires. Vous pouvez commencer par les chaussures et les gants, le reste viendra après.

C’est en effet important d’avoir un équipement à votre taille, pour plus de sécurité et de confort.

Etape 4 : je passe mes leçons de conduite

Une étape qui requiert bien de la patience… Les leçons de conduite ! Il vous faudra en moyenne 25h de conduite pour vous sentir à l’aise à passer le permis moto femme. Gardez surtout confiance en vous, même si vous traversez quelques difficultés. Et surtout, essayez d’être régulière dans le passage de vos leçons, sans quoi on oublie vite ce que l’on a appris au cours précédent !

Etape 5 : je réussis mon permis moto femme !

Enfin, je prends mon courage à deux mains, je passe l’examen et je réussis mon permis moto ! De belles heures de balades vous attendent… Soyez fière de vous et profitez de votre nouvel atout !

* Source TNS Sofres, 2009

Permis moto femme à Grenoble
Une question ? Un commentaire ? Exprimez-vous ci-dessous.

Aucun commentaire à "Les 5 étapes clef quand on veut passer le permis moto femme"

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.