Equipement moto : comment bien protéger la partie basse du corps

Stage moto à Grenoble

A Moto Conduite, la sécurité est notre priorité ! Concernant les conseils pour bien choisir votre casque, votre veste et votre protection dorsale, nous vous invitons à lire cet article : « équipement moto et sécurité ».

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider dans le choix du pantalon et des bottes.

Le pantalon de moto

Le pantalon de moto vous protège contre :

  • Les projectiles rencontrés sur la route
  • Les averses
  • Les chutes

Il se doit également d’être confortable pour vous permettre d’être à l’aise lors du passage des vitesses, du freinage et pour bien guider la moto.

Quelle matière de pantalon choisir ?

Le pantalon en cuir offre le meilleur niveau de protection. Il est également apprécié l’hiver pour sa protection contre le froid. En revanche, l’été, il risque de devenir insupportable !

Côté textile, nous vous conseillons le Cordura. C’est un tissu synthétique solide et respirant. Reconnu pour sa résistance optimale à l’usure, il se lave facilement et sèche rapidement. Il offre un niveau de protection proche du cuir.

Vous pouvez également opter pour un pantalon en jean renforcé de Kevlar.

Nous vous conseillons de choisir un pantalon doté de bande velcro ou d’une fermeture éclair située sur le long de la jambe. Il vous sera bien plus facile de l’enfiler !

Côté prix, vous trouverez un modèle de qualité aux alentours de 150€.

Les bottes de moto

Les bottes protégeront vos tibias, vos chevilles et vos pieds. Ces parties de votre corps sont constituées d’une multitude de petites articulations particulièrement fragiles au choc et à la torsion. Ne sous estimez pas l’impact d’une blessure au pied. Elles sont très pénibles et vous empêcheront de marcher.

Les bottes de cuir offrent la meilleure protection car elles maintiennent et protègent la cheville.

Il est conseillé de les choisir étanches et respirantes, doublées d’une membrane type Gore-Tex ou Sheltex. Vérifiez que le système de fermeture est bien étanche.

Il est important de choisir un modèle qui offre un renfort au niveau des chevilles et qui protège efficacement les malléoles.

Les bottes doivent également être dotées d’une protection extérieure au bout du pied. Il peut être intéressant d’opter pour un modèle offrant également une protection intérieure.
Par ailleurs, certains modèles possèdent une semelle anti-retournement du pied.

Côté prix, vous trouverez un modèle de qualité aux alentours de 200€.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à choisir l’équipement moto qui alliera plaisir et sécurité. N’hésitez pas à poser vos questions ci-dessous !

Une question ? Un commentaire ? Exprimez-vous ci-dessous.

Aucun commentaire à "Equipement moto : comment bien protéger la partie basse du corps"

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.