Quand on désire passer le permis moto, tout commence par l’ETM, à savoir le code du permis moto. Comme pour le permis B, l’épreuve théorique permet d’accéder aux épreuves pratiques. Mais en quoi consiste exactement ce fameux ETM ? Moto Conduite, votre moto-école à Grenoble dans l’Isère vous répond.
L’épreuve théorique moto : décryptage
Pendant de longues années, les personnes désireuses de passer le permis moto qui possédaient déjà le permis B étaient dispensées de l’épreuve théorique moto. Et bien cette règle a changé depuis le 1er mars 2020. Maintenant, l’ETM est une étape obligatoire pour tous les apprentis motards de plus de 16 ans, y compris ceux qui possèdent déjà le permis B. Cette nouvelle loi a par ailleurs encouragé un profond remodelage de l’épreuve du code du permis moto en elle-même.
En cela, l’ETM est le premier examen à passer. Il est indispensable de le réussir pour atteindre l’étape suivante, soit les épreuves pratiques. Une fois validé, l’ETM permet de passer ces épreuves pratiques dans un laps de temps de 5 ans.
Tout le monde doit passer l’ETM à l’exception de ceux qui ont le permis 125 par examen (permis A1 et non passerelle) depuis moins de 5 ans. Pour plus d’infos, consultez notre article « Faut-il passer l’ETM quand on a le permis B ? »
Le contenu de l’ETM
Désormais axée sur la conduite d’un engin deux roues, l’ETM entend prouver que vous connaissez non seulement le code de la route, mais que vous pouvez également faire montre de connaissances concernant votre moto et tout ce qui se rapporte à cette dernière. Les questions de l’ETM sont piochées dans une base de données de 600 images et vidéos. L’épreuve théorique moto est articulée autour de 8 familles de questions :
- La circulation routière
- Le conducteur
- La route
- Les autres usagers de la route
- Les notions diverses
- Les premiers secours
- la mécanique et les équipements
- Les équipements de protection et la sécurité du véhicule
- L’environnement.
L’examen théorique moto
Le jour de l’examen du code du permis moto, vous devez répondre à 40 questions et obtenir au moins 35 bonnes réponses. Le test dure environ 25 minutes. Les questions peuvent porter sur différentes thématiques relatives à la conduite sur route ou à la moto en elle-même, son entretien et les règles de sécurité à connaître. Il peut s’agir d’images fixes ou de vidéos de mise en situation qui adoptent différents points de vue.
Bien se préparer à l’ETM
Bien se préparer à l’examen théorique moto est très important. Non seulement car cela permet de gagner du temps mais aussi pour parfaitement assimiler le code de la route et les règles spécifiques à la conduite d’un engin deux roues.
Moto Conduite, votre moto-école à Grenoble vous propose de passer l’ETM dans les meilleures conditions, en vous proposant pour seulement 9€ un accès à Prépacode (code en ligne) pendant 2 mois, où vous pourrez découvrir 60 séries de 40 questions avec réponses et explications, puis des examens blancs pour bien vous préparer ! Il est ensuite possible de passer l’examen du code théorique moto la semaine qui suit la validation du dossier auprès du service ANTS. Dans les 24 heures qui suivent votre passage, vous recevez les résultats. Si vous avez réussi en obtenant au moins 35 bonnes réponses, vous pouvez passer l’épreuve pratique du permis moto.
N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de Moto Conduite pour préparer dès maintenant votre examen théorique moto et passer votre permis moto de la meilleure des façons !