Vous avez envie de passer le permis moto pour profiter de grandes balades à deux-roues sur les belles routes de France ? Vous avez déjà le permis B et vous vous demandez s’il est nécessaire de passer le code permis moto ? Moto Conduite, votre moto-école près de Grenoble répond à vos questions et vous accompagne pour vous permettre de décrocher le permis moto dans des conditions optimales.
Les règles à connaître concernant le permis moto et le code
Depuis mars 2020, il est obligatoire pour tous les prétendants au permis moto de passer l’épreuve du code. Cette obligation est donc tout aussi valable pour les détenteurs du permis B que pour ceux qui passent pour la première fois un permis de conduire. En d’autres termes, si vous avez déjà un permis B et que vous conduisez des véhicules quatre roues, vous devez passer le code du permis moto.
En règle générale, l’examen du code de la route moto est un prérequis pour passer l’épreuve du plateau et l’épreuve de circulation. Le permis B et le permis moto sont donc tout à fait distincts.
En quoi consiste l’épreuve du code du permis moto ?
Si avant, l’épreuve du code du permis moto était la même que celle des futurs automobilistes, les choses ont évolué. Depuis le 1er mars 2020, le code moto se distingue et s’intéresse particulièrement à la conduite d’un engin deux roues. Il consiste en 40 questions sous la forme d’images fixes et de vidéos de mise en situation. Cet examen du code de la route moto concerne tous les candidats inscrits au permis moto, qu’il s’agisse par exemple d’un permis A1 ou d’un permis A2.
Pour réussir l’épreuve théorique moto, il est indispensable d’apporter une réponse correcte à au moins 35 des 40 questions posées. Seules 5 erreurs sont donc autorisées. Cet examen, appelé ETM, est ensuite valide pour une durée de 5 ans, dans la limite de cinq passages de l’examen pratique, au guidon d’une moto dans un centre de moto-école.
Les 40 questions de l’épreuve théorique moto peuvent concerner le comportement à adopter sur la route en fonction de plusieurs situations mais aussi les vérifications d’usage à effectuer sur le véhicule, et les équipements. Le fait de déjà posséder le permis B ne dispense donc pas de passer le code du permis moto car celui-ci comprend des questions qui sont bien spécifiques à la conduite d’un engin deux roues.
Pour vous entraîner à l’ETM, Moto Conduite vous propose pour seulement 9€ (si vous ne passez pas le permis moto chez nous) un accès à Prépacode (code en ligne) pendant 2 mois, où vous pourrez découvrir 60 séries de 40 questions, avec réponses et explications, et des examens blancs pour bien réussir cette épreuve !
Votre permis moto avec Moto Conduite
Située dans l’Isère, Moto Conduite, votre moto-école à Grenoble, vous prépare à tous les permis moto dans les meilleures conditions. Pilotée par une équipe de passionnés, votre moto-école vous propose un espace de 11 000 m2 parfaitement adapté pour apprendre en toute sécurité. Pour passer le permis A1, le permis A2, mais aussi le permis scooter trois roues, le permis 125 cm3 ou le permis 50cm3, Moto Conduite vous conseille et vous permet de mettre toutes les chances de votre côté.
Moto Conduite accueille tous les apprentis motards, qu’ils soient de la région de Grenoble ou de partout ailleurs, grâce à son centre parfaitement adapté à l’apprentissage. Plusieurs formules de stage moto et permis sur mesure sont par ailleurs disponibles, comme le permis moto en accéléré, le permis pour moto automatique, ou le permis moto pour les petites tailles. N’hésitez pas à vous renseigner dès maintenant.