Comment passer les vitesses sur une moto : nos conseils pour débrayer et embrayer

Vous rêvez de devenir un.e vrai.e motard.e ? Moto Conduite, votre moto-école à Gières, tout près du centre-ville de Grenoble, vous permet de passer le permis moto ! Qu’il s’agisse du permis 125, permis AM, permis A2 ou permis A (passerelle), nous vous enseignons la conduite à moto dans les meilleures conditions possibles, dans notre centre dédié de plus de 11 000 m2, au pied des Alpes.

Passer le permis moto exige de maîtriser un certain nombre de fondamentaux, comme le passage des vitesses. On vous explique donc au travers de cet article comment passer les vitesses sur une moto !

vitesse moto

Le passage des vitesses à moto, comme ça marche ?

Sur une moto, le levier de changement de vitesse se situe au niveau du côté gauche du moteur et s’actionne avec le pied. Concrètement, en partant du point mort, quand on veut changer de vitesse, il suffit d’actionner le levier et d’appuyer sur le sélecteur vers le bas pour engager la première vitesse. Dès que la vitesse est passée, on peut relâcher progressivement le levier. Pour passer les autres vitesses, il faut ainsi appuyer à nouveau sur le levier avec le pied gauche et pousser le sélecteur en haut pour engager la seconde, la troisième, la quatrième, etc. Sur une moto, le point mort se situe quant à lui entre la première vitesse et la seconde. Il est aussi important de ne pas actionner le sélecteur avec trop de force. Généralement, une simple pression suffit.

Conduire sa moto étape par étape : les premiers pas

En reprenant depuis le début, on peut donc résumer ainsi : avant de démarrer votre engin, cherchez le point mort et débrayez pour démarrer. Actionnez ensuite le levier d’embrayage au niveau du côté gauche du guidon afin de débrayer et avec votre pied gauche, appuyez sur le sélecteur afin de passer la première vitesse. Quand la moto commence à avancer, relâchez petit à petit le levier d’embrayage, bloquez votre main sur le levier et accélérez légèrement. Le tout est d’éviter de caler mais habituellement, quand on débute, on passe tous par-là ! Quand vous roulez, si vous voulez vous arrêter, utilisez en priorité le frein moteur pour réduire votre vitesse. Freinez et débrayez pour rétrograder un rapport puis embrayez encore une fois pour actionner le frein moteur. Vous pouvez répéter l’opération pour rétrograder successivement tous les rapports.

Les motards aguerris passent souvent les vitesses à la volée, c’est à dire sans utiliser l’embraye. Mais ceci est une autre histoire… Il est important de ne pas brûler les étapes pour acquérir de solides bases. Bases que l’équipe de passionnés de Moto Conduite vous enseigne afin de vous permettre d’obtenir dans les meilleures conditions votre permis moto.

A découvrir aussi : moto école Grenoblepermis moto Grenoble

Aucun commentaire à "Comment passer les vitesses sur une moto : nos conseils pour débrayer et embrayer"

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.