L’Italie se prête merveilleusement aux road trips à moto. Alors pourquoi ne pas prévoir pour cet été un voyage de l’autre côté de la frontière ? Entre les routes de montagnes, les petits villages et les pôles touristiques majeurs, ce ne sont pas les possibilités qui manquent ! Moto Conduite, votre moto-école à Grenoble, vous donne tous les bons tuyaux pour vos vacances en moto en Italie !
Tout savoir sur la préparation de vos vacances en moto en Italie
Le plus important avant de prendre la route est de préparer votre monture. Après tout, autant essayer d’éviter la panne. Sans parler du voyage qui sera à n’en pas douter plus confortable et agréable. Ainsi, quelques équipements peuvent s’avérer utiles. On peut notamment citer le saute-vent ou la bulle, pour limiter les effets du vent et les projections d’eau si le temps se couvre, une selle confortable, avec pourquoi pas un coussin de selle pour les très longs trajets, un rehausseur de guidon pour limiter la fatigue ou encore des feux longues portées et un port usb pour recharger votre téléphone.
Néanmoins, avant de penser au confort, c’est bel et bien tous les points de sécurité qu’il faut vérifier pour rouler sereinement. Plusieurs contrôles sont donc à effectuer :
- Les plaquettes frein et les disques : un nettoyage peut être utile avant le départ.
- Contrôle du niveau du liquide de refroidissement, du niveau d’huile et du liquide de frein.
- Réglage des suspensions.
- Contrôle de l’éclairage et de l’état et la pression des pneus.
- Contrôle du kit chaîne et de la courroie
- Vérification de la batterie.
Prévoir un bon bagage est également conseillé. Celui-ci peut prendre la forme d’un sac à dos, de valises latérales ou de sacoches cavalières suivant vos besoins, la durée de votre séjour et l’endroit où vous allez.
Vacances à moto en Italie : une infinité de possibilités pour les férus de deux roues
Voyager à moto en Italie donne l’opportunité de rouler sur de superbes routes pour découvrir des paysages sans cesse éblouissants.
La Toscane se prête merveilleusement bien à la conduite d’un engin deux roues. Vous pouvez par exemple vous lancer sur les routes en lacets de la crête des Apennins avant d’emprunter des routes de campagne du côté de Plaisance et de Ligonchio. Des endroits comme le pittoresque village de Radda in Chianti vous ouvrent les bras et vous offrent l’opportunité de déguster les trésors de la gastronomie locale.
Moto Conduite, votre moto-école à Grenoble peut également constituer un bon point de départ pour des vacances à moto en Italie au cœur des Alpes. Si vous avez l’esprit aventureux, vous pourrez même rejoindre le rivage du lac de Côme. C’est aussi l’occasion de découvrir les majestueuses Dolomites et leurs sommets ciselés par l’érosion. Ici, les routes semblent façonnées pour procurer un maximum de sensations fortes aux motards. Amateurs ou pilotes chevronnés sauront apprécier la région. Tout spécialement en plein été où le climat est plus clément et propice aux arrêts photos sur les sommets.
Bien sûr, difficile de ne pas citer la Sicile pour un road trip au bord de l’eau turquoise, parmi les vestiges du glorieux passé de l’Italie. Votre road trip peut alors débuter à Palerme et transiter par Cefalu, Marsala, Agrigento, Pozzalo et Syracuse. Une belle boucle de 1000 km qui vous permet de découvrir un fantastique best-of de l’île au guidon de votre moto.
A découvrir aussi : permis moto Lyon | permis moto Annecy