Plus exposés au danger que les automobilistes, les motards peuvent néanmoins considérablement réduire les risques sur la route. Pour cela, il est en effet fortement recommandé de maîtriser ce que l’on appelle la trajectoire de sécurité. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Moto Conduite, votre moto-école près de Grenoble, vous explique tout et vous donne les meilleurs conseils.
Qu’est-ce que la trajectoire de sécurité à moto ?
La trajectoire moto, aujourd’hui au centre de l’apprentissage du permis moto, désigne la meilleure trajectoire possible dans les virages. Elle permet en effet un placement plus sûr sur la route et minimise ainsi les risques, en particulier dans les virages.
En cela, la trajectoire de sécurité à moto permet de :
- Bénéficier d’une meilleure visibilité dans un virage ;
- Mieux anticiper les potentielles zones à risque ;
- Se placer de manière optimale pour prendre un virage ou effectuer une sortie de virage en toute sécurité.
Désormais enseignée dans le cadre des nouvelles épreuves du permis moto mais aussi dans la nouvelle épreuve théorique du code de la route (ETM), la trajectoire de sécurité à moto est incontournable pour rouler sereinement et profiter pleinement de la conduite d’un engin deux-roues.
La trajectoire de sécurité moto : tous nos conseils
La trajectoire de sécurité implique d’adopter un comportement précis sur la route, essentiellement dans un virage, pour adapter sa vitesse et avoir une meilleure vision de l’ensemble de la chaussée, pour prévenir le danger.
Elle consiste ainsi à rouler dans le tiers de la voie qui est située le plus à droite. Quand un virage se présente, il convient alors d’adapter son allure en fonction de la visibilité offerte par le virage. Bien sûr, il est aussi important de ne pas ralentir brusquement pour ne pas surprendre les usagers situés derrière.
Pour effectuer un virage à gauche, il est conseillé de se maintenir dans la zone la plus à droite de la route, afin d’avoir une bonne visibilité. Pour effectuer un virage à gauche, il convient de peu à peu se rapprocher de la ligne médiane pour toujours obtenir la meilleure visibilité possible.
Si la voie est libre, et qu’un véhicule n’est pas en train d’en dépasser un autre par exemple, il est recommandé de reprendre progressivement de la vitesse pour ensuite se placer à nouveau dans le tiers de la route situé le plus à droite.
Il est dans tous les cas conseillé de ralentir à l’approche d’un virage, même s’il s’agit d’un virage léger et d’adapter sa trajectoire afin d’anticiper le danger. À noter que la trajectoire de sécurité à moto implique la notion de coussin de sécurité, qui consiste à conserver un espace latéral compris entre 20 et 50 cm entre le point le plus saillant de la moto et un éventuel obstacle. Le but est de prévenir la présence d’un véhicule susceptible d’arriver en sens inverse.
Les principes clés de la trajectoire de sécurité à moto
Pour résumer, la trajectoire de sécurité moto implique plusieurs mesures :
- Adapter votre vitesse à l’approche d’un virage ;
- Positionner votre moto à l’extérieur de la courbe ;
- Toujours chercher à porter votre regard de plus loin possible pour anticiper le danger ;
- Vous rabattre sur le côté droit progressivement.
Il a été prouvé que le fait de maîtriser la trajectoire de sécurité moto permettait d’éviter de très nombreux accidents en cela qu’elle offre l’opportunité de mieux appréhender la route.
Pour tout savoir sur la trajectoire de sécurité moto et plus globalement sur le permis moto à Grenoble ou ailleurs, l’équipe de Moto Conduite se tient à votre disposition. Profitez sans attendre d’un centre de 11 000 m2 entièrement dédié à l’apprentissage de la conduite d’un enfin deux-roues, dans les meilleures conditions possibles.
A découvrir aussi : le code moto en ligne et pas cher à seulement à 9€ !