Votre moto, vous l’aimez et en cela, vous désirez lui assurer une vie aussi longue que possible. Pour cette raison, il convient bien sûr en premier lieu d’en prendre soin, en l’entretenant selon les recommandations du constructeur, en roulant dans le respect des règles du code de la route et en la faisant chauffer avant chaque utilisation. À moins que ce dernier point soit une idée reçue… Moto Conduite, votre moto-école près de Grenoble fait le point.
La moto a-t-elle besoin d’un temps de chauffe ?
La question du temps de chauffe de la moto est entourée d’un mystère persistant. Quand certains motards affirment qu’il est indispensable de faire tourner une moto sur place pendant 5 bonnes minutes avant de prendre la route, d’autres assurent que cela n’est absolument pas nécessaire. Alors où se situe la vérité ? Combien de temps faut-il faire chauffer sa moto ?
Oui, un temps de chauffe est nécessaire ! Faire chauffer sa moto 125 ou tout autre modèle permet d’en prendre soin et donc de la préserver. Toutefois, il est recommandé de ne pas effectuer ce temps de chauffe à l’arrêt. D’une part cela évite les émanations pas très saines si la moto est à l’intérieur, dans un garage par exemple, mais il est également plus efficace de la faire chauffer en roulant. Voilà qui mérite une petite explication.
Pourquoi faut-il effectuer le temps de chauffe d’une moto en roulant ?
Faire chauffer une moto sur place n’autorise pas une montée en température homogène au niveau de l’ensemble des éléments du moteur. Pour bien faire, il faut donc démarrer la moto, prendre le temps de mettre le casque, de faire les vérifications d’usage tandis que le moteur tourne et de prendre la route. Le but du jeu est d’adopter une conduite souple, sur un rythme plutôt lent, sur plusieurs kilomètres. En fonction du type de trajet, 5 km peuvent suffire. En général, au bout de 10 minutes, la moto est prête à être davantage sollicitée et peut monter dans les tours plus sereinement.
Respecter ce temps de chauffe permet également de faire chauffer l’huile de manière progressive. En effet, une huile froide a tendance à inhiber la pompabilité et la fluidité, encourageant ainsi une dégradation plus rapide des parties hydrodynamiques de la moto. Si le temps est vraiment froid, comme c’est souvent le cas en hiver dans la région de Grenoble, une huile froide peut même ne plus s’écouler dans la pompe à huile et causer une véritable usure ainsi que des dommages au roulement et au palier d’essieu.
Moto Conduite vous conseille et vous accompagne pour votre permis moto
Située près de Grenoble, Moto Conduite, votre moto-école vous accueille dans son centre d’apprentissage dédié de 11 000 m2. Une équipe de passionnés des deux-roues se met à votre disposition pour non seulement vous permettre de passer votre permis moto dans les meilleures conditions, mais aussi pour vous conseiller sur l’achat et l’utilisation de votre moto. N’hésitez pas à prendre contact dès maintenant pour en savoir plus et obtenir votre permis !