Piloter une moto sur les belles routes de France (ou du monde) est un rêve qu’il n’est pas compliqué de réaliser. Pour autant, la conduite d’un engin deux-roues reste différente de celle d’une voiture et parfois, le manque de confiance peut s’inviter et compliquer les choses. Moto Conduite, votre moto-école près de Grenoble en Isère vous accompagne pour non seulement vous permettre de passer le permis moto, mais aussi pour vous aider à retrouver toute la confiance nécessaire à moto pour une conduite sereine.
Manque de confiance à moto : un phénomène naturel
Avoir un peu peur de conduire une moto est normal. Surtout chez les jeunes motards qui peuvent se poser des questions quant à leurs aptitudes à dompter leur moto. Des questions relatives à la capacité à maîtriser l’engin en lui-même, aux intempéries qui peuvent compliquer les manœuvres sur la route ou encore à la sécurité. Cette appréhension est naturelle car après tout, un motard est plus exposé qu’un automobiliste et les sensations que procure la moto sont différentes.
Le plus important, est de ne pas garder ces peurs ou ces appréhensions pour soi et d’en parler. Et quel meilleur interlocuteur pour partager ces questions que votre instructeur de moto-école ?
Le manque de confiance chez les motards chevronnés
Le phénomène ne touche pas uniquement les débutants. Parfois, certains événements peuvent encourager l’apparition de doutes et entraîner un réel manque de confiance à moto chez les motards chevronnés. Un motard qui s’est fait une grosse frayeur sur la route par exemple, pourra ressentir ce manque de confiance quand viendra le moment d’enfourcher à nouveau sa monture. Il est également compliqué de reprendre la route après un accident, même si ce dernier n’a pas entraîné d’importants dommages corporels. Enfin, on peut aussi citer le manque de pratique. Quelqu’un qui n’a pas piloté sa moto depuis longtemps pourra ressentir ce manque de confiance. Si par exemple vous n’avez pas sorti votre moto de tout l’hiver en raison des conditions météo difficiles, une fois le printemps venu, vous pouvez légitimement éprouver une certaine appréhension. Heureusement, il existe des méthodes simples pour retrouver la sérénité et toute la confiance nécessaire pour une conduite agréable à moto.
Comment retrouver la confiance à moto ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, l’appréhension n’aide en rien à mieux conduire. Le manque de confiance ralentit en effet la prise de décision et impacte les réflexes. Il convient ainsi d’avoir non seulement confiance en soi mais aussi en son véhicule.
Le manque de confiance après un accident
Sans attendre, il peut être bon de chercher à comprendre comment est survenu l’accident. Cette introspection peut néanmoins être compliquée à mener quand on est seul. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre moniteur de moto-école pour retrouver confiance. Ce dernier pourra vous donner les meilleurs conseils, avec le recul nécessaire, et vous proposer des exercices ciblés sur piste pour vous aider à dépasser cette situation.
Le manque de confiance relatif à plusieurs situations stressantes
Il n’est pas nécessaire d’avoir eu un accident pour perdre confiance à moto. Parfois, le fait d’avoir manqué de peu un accident suffit. Dans ce cas de figure, rien de tél que des stages spécifiques en moto-école avec un moniteur. Le but de ces sessions étant de restaurer votre confiance en corrigeant les éventuelles mauvaises habitudes prises avec le temps. Finalement, le plus difficile pour un motard expérimenté en perte de confiance est d’arriver à l’admettre pour ensuite prendre les bonnes décisions pour retrouver cette confiance.
Le manque de confiance chez les débutants
Les personnes qui veulent passer le permis moto mais qui n’ont pas d’expérience sont légitimement amenées à ressentir un manque de confiance. Il ne faut pas hésiter à confier ses doutes au moniteur de moto-école qui saura répondre à toutes les questions. Au cours de l’apprentissage, tout est fait pour justement autoriser une vraie prise de confiance mais aussi pour encourager une prise de conscience de tous les facteurs relatifs à la conduite d’une moto.
Le manque de confiance à moto n’est pas une fatalité
Le moniteur de moto-école peut aussi s’imposer tel un conseiller avisé quant au choix de la moto. Un facteur très important qui permet de se sentir en confiance avec un véhicule deux-roues adapté à sa morphologie et à ses envies.
Non seulement très expérimentés, mais aussi passionnés et pédagogues, les moniteurs de Moto Conduite, votre moto-école à Grenoble, sont là pour vous aider à gagner en confiance. Dans un centre de 11 000 m2 entièrement dédié à l’apprentissage de la conduite à moto, l’équipe de Moto Conduite vous accompagne tout au long du processus, jusqu’à l’obtention du précieux permis et même au-delà !
A découvrir aussi : le code moto en ligne et pas cher à seulement à 9€ !