Tout savoir sur la réforme du permis moto

En Janvier 2013, le permis moto a fait peau neuve avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle réforme Européenne. Son principal objectif : harmoniser les règles d’accès aux différentes catégories de deux-roues dans les 27 pays membres de l’union Européenne, mais aussi lutter contre la fraude, garantir la libre circulation des personnes et améliorer la sécurité routière.

Comme à chaque changement de législation, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Voici quelques informations et explications qui devraient vous permettre d’y voir plus clair et de comprendre quel permis moto choisir en fonction de son âge, de son expérience de la route et du type de motos que vous souhaitez conduire.

L’un des grands principes de cette réforme est de reculer l’âge d’accès aux grosses cylindrées (rapport puissance/poids limité), qui nécessite de passer le permis A. Pour l’obtenir, il faut désormais avoir l’âge de 24 ans révolus  ou avoir réussi le permis A2  depuis plus de deux ans et passer la « passerelle » du A2 au A.

Choisir le permis en fonction de son âge :

Vous avez entre 14 et 16 ans ? il vous est possible d’accéder aux cyclomoteurs ou scooters avec le permis AM. Le permis AM est la grosse nouveauté de cette réforme, avec la création au niveau européen d’un vrai permis de conduire spécifique pour les cyclomoteurs.

A partir de 16 ans, vous pouvez passer le permis A1, pour conduire des motos ou scooters de 125 cm3 ou moins, avec une puissance maximale de 11 kW (15 kW pour les 3 roues).

A savoir : il n’y a aucun passage automatique au permis A pour les titulaires du permis A1, quels que soient leurs âges ou l’ancienneté de leur permis A1.

Vous avez 18 ans ? vous pouvez passer le permis A2, qui remplace le permis A « limité ». Le Permis A2 est directement accessible après un minimum de 20 heures de formation avec validation par un examen pratique.
Si vous avez déjà obtenu le permis A1, vous pourrez passer le permis A2 après un minimum de 15 heures de formation avec validation par un examen pratique.

A savoir : il faudra passer un examen complet pour passer du permis A1 au permis A2. L’examen est exactement le même, avec les mêmes épreuves, mais sur une moto différente.

Vous avez 20 ans et vous avez déjà le permis A2 depuis plus de 2 ans ? Vous pouvez passer le permis A en passant une formation complémentaire, et avoir ainsi accès à toutes les motos dont la puissance n’excède pas 73,6 kW, ainsi que les tricycles sans limitation de puissance et les quadricycles à moteur de puissance maximum de 15 kW.

A savoir : Un motard titulaire du permis A2 qui ne suivra pas la formation complémentaire restera en A2 toute sa vie, quel que soit son âge, même à plus de 24 ans.

Vous avez plus de 24 ans ? Vous pouvez passer le permis A et accéder à toutes les motos, sans limitation de cylindrée, dont la puissance n’excède pas 73,6 kW, ainsi que les tricycles sans limitation de puissance et les quadricycles à moteur de puissance maximum de 15 kW., en passant une formation de 20 heures minimum.

Les nouveaux permis moto européen A1, A2, et A impliquent toujours une formation séparée en deux parties, et deux examens : l’un sur une piste fermée (plateau), l’autre sur route (circulation).

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