Quelle moto choisir quand on a le permis ?

quelle moto choisir

Vous avez suivi la formation et décroché votre permis moto ! Félicitations ! Vous êtes un.e vrai.e motard.e ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir votre monture. Choisir sa première moto étant au moins aussi important que choisir sa première voiture. À vous les longues virées et les week-ends détente au guidon de votre moto !

Choix de sa moto : plusieurs critères à prendre en compte

Quand vient le moment de choisir la moto parfaite, plusieurs choses sont à considérer. Le monde de la moto est aussi passionnant que vaste et parfois, il est facile de faire une erreur si on ne prend pas le temps de bien réfléchir à ce que l’on veut vraiment. Les désirs devant s’accorder avec les goûts et le budget. Bien sûr, la première chose à prendre en compte est la puissance de la moto, qui doit cadrer avec le permis que vous avez passé. Il faut ensuite regarder la hauteur de la selle suivant son gabarit et divers éléments relatifs au type de la moto en question.

Quelle moto choisir : la moto idéale !

Qu’il s’agisse d’une petite cylindrée ou d’une grosse cylindrée, d’autres éléments ne doivent pas être oubliés quand on entend s’offrir la moto la plus adaptée à ses envies et à ses besoins. La garde au sol par exemple, qui désigne la capacité de l’engin à s’incliner dans les virages avant que le flanc de la moto n’entre en contact avec le sol, doit faire l’objet de toute votre attention. Très important : en tant que jeune conducteur, vous devez absolument choisir une moto bridée à 35 kw (ou 47,5 cv) sur une période de 2 ans. On vous conseille donc de vous orienter en priorité vers de petites ou de moyennes cylindrées plus légères. Quitte à revendre votre moto ensuite pour passer à quelque chose de plus « costaud ».

Bien sûr, il faut prendre en considération l’usage que vous ferez de la moto. Est-ce que comptez l’utiliser pour aller au travail ? Pour faire de longues virées ? Chaque moto possède ses propres spécificités et il existe donc des véhicules plus adaptés que d’autres pour les longs road trips ou pour la conduite en ville par exemple.

A découvrir : permis A | permis A1 | permis A2 | permis 125

Aucun commentaire à "Quelle moto choisir quand on a le permis ?"

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.