L’année 2024 a vu l’arrivée d’un nouveau mode de financement pour le permis moto : le CPF ou Compte Personnel de Formation. Une bonne nouvelle pour tous les motards et les motardes en herbe qui peuvent dès maintenant bénéficier d’une formation en partie prise en charge.
Moto Conduite, votre moto-école près de Grenoble vous dit tout ce que vous devez savoir sur le prix du permis moto avec le CPF.
Permis moto CPF : mais au fait, qu’est-ce que le CPF ?
En France, toute personne dispose d’un compte personnel de formation dès son arrivée sur le marché du travail. Alimenté jusqu’au départ à la retraite, ce compte est utilisable à tout moment pour suivre une formation, et ce que celle-ci soit certifiante ou qualifiante. Le CPF qui, depuis le 12 janvier 2024, permet aussi de financer le permis moto, conformément à la loi du 21 juin 2023. Mais alors, comment en profiter et combien ça coûte ?
Le permis moto avec le CPF : les conditions
Il était déjà possible d’utiliser le CPF pour financer la préparation à l’examen du code de la route et les épreuves du permis B. Désormais, ce droit s’est élargi aux motos légères ou puissantes.
Il est néanmoins indispensable de s’engager sur l’honneur afin d’attester que le permis moto va permettre de s’impliquer dans un univers professionnel ou de conserver un emploi. En d’autres termes, le financement du permis moto avec le CPF doit avoir un rapport avec la vie professionnelle. À titre d’exemple, vous pourriez également avoir besoin du permis moto pour devenir livreur à moto ou pour embrasser n’importe quelle carrière qui implique de piloter un engin deux-roues. Dans tous les cas, le projet présenté doit être correctement argumenté pour convaincre.
Bien sûr, le financement du permis moto avec le CPF n’est pas possible en cas de suspension de permis.
Il est bon de noter que le CPF ne permet pas de payer :
- le stage de récupération des points ;
- la remise à niveau en conduite ;
- des heures de conduite pour apprendre à se servir d’une boite de vitesse manuelle ou automatique ;
- la formation permettant aux possesseurs de permis B de conduire des deux-roues ou des trois-roues.
Dernier point qui a son importance : une personne qui possède déjà un permis de conduite en cours de validité sur le territoire ne peut pas prétendre au financement de son permis moto avec le CPF.
Le prix du permis moto avec le CPF
Il est tout à fait possible d’utiliser votre compte CPF pour payer le permis moto, soit l’épreuve du code théorique (ETM), l’épreuve pratique du plateau et l’épreuve pratique en circulation. Tout dépend de quelle somme vous disposez sur votre Compte Personnel de Formation.
Dans tous les cas, la somme de 100 € restera à votre charge pour passer votre permis moto avec votre CPF.
Comment procéder pour utiliser le CPF pour financer le permis moto ?
Rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr. Votre numéro de sécurité sociale vous sera indispensable pour accéder à votre compte personnel de formation. Après avoir consulté le montant dont vous disposez, vous pouvez vous rapprocher de votre moto-école !
Pour tout savoir sur le permis moto et son financement, sur le permis A2 ou le permis A1, l’équipe de Moto Conduite, votre moto-école près de Grenoble, vous accompagne. Nous vous accueillons dans les meilleures conditions possibles pour passer votre permis moto en toute sérénité, au sein de notre centre de 11 000 m2 entièrement dédié à l’apprentissage de la conduite d’un engin deux-roues.
Donnez à votre carrière une nouvelle impulsion, découvrez les joies de la conduite d’une moto et passez votre permis A1 ou A2 avec votre CPF ; en toute sécurité !
A découvrir aussi : Moto-école et CPF | code moto en ligne et pas cher à seulement à 9€ !