La conduite d’une moto implique de suivre des règles de sécurité spécifiques. Tout particulièrement en hiver, quand on est susceptible de se faire surprendre par des chutes de neige inattendues. Ainsi, même s’il est fortement recommandé d’éviter de conduire une moto sur des routes enneigées, en privilégiant par exemple la voiture, mieux vaut être préparé en cas d’imprévu. Mais existe-t-il des pneus neige pour moto ? Comment adapter sa conduite ?
Les experts de Moto Conduite, votre moto-école près de Grenoble, se tiennent à votre disposition pour vous permettre de passer le permis moto en toute sérénité, dans les meilleures conditions, mais aussi pour vous donner les conseils les plus judicieux.
Conduite hivernale et pneu neige moto
L’hiver arrive et avec elle de potentielles chutes de neige. Plus exposé aux éléments, le motard le plus avisé sait qu’il est préférable de remiser son engin au garage quand les routes sont recouvertes de neige ou de verglas. Malgré tout, que faire si par exemple vous êtes parti au travail en moto et qu’au moment de rentrer chez vous, vous devez vous confronter à des routes enneigées ? En cas d’urgence, si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement, en demandant à un ami de vous ramener en voiture, en prenant votre automobile ou en restant chez vous, d’importantes précautions sont à prendre pour limiter le risque d’accident.
Pneu hiver moto : ce qu’il faut savoir
Il est tout d’abord bon de rappeler que la qualité des pneus moto a tendance à s’altérer quand les températures passent sous la barre des 7 degrés, y compris s’il ne neige pas ou s’il ne gèle pas. Pour parer à ce problème, les fabricants ont donc conçu des pneus hiver spécifiques avec un mélange de gommes alternatives, plus riches en silice pour plus d’élasticité. La sculpture du pneu en elle-même peut évoluer pour mieux adhérer à la route.
De manière générale, le pneu routier se comporte mieux quand il fait très froid car il chauffe plus vite, évacue mieux l’eau et conserve la température pour la répartir sur toute la largeur du pneu, y compris quand il gèle. Il est en cela non seulement conseillé de s’équiper mais aussi d’éviter les pneus racing, qui s’avèrent plus glissants dans ce genre de conditions climatiques.
Dernier conseil concernant les pneus : prenez le temps de bien les faire chauffer pour éviter les problèmes ! Et si vous avez déjà entendu qu’il fallait légèrement dégonfler les pneus en hiver, ce n’est pas nécessaire. Il convient en revanche d’assouplir quelque peu les suspensions pour soulager la détente de l’amortisseur.
Petite précision : en France, la loi Montagne ne concerne pas les deux roues. Adopter le pneu hiver moto n’est donc pas une question de légalité mais bien de sécurité. Ce qui est encore plus important ! Malgré tout, il convient d’insister sur la nécessité de ne pas rouler sur des routes enneigées ou verglacées en moto mais d’attendre le redoux pour à nouveau profiter de votre fidèle destrier !
La conduite moto en hiver : nos conseils de pro
Voici quelques conseils pour vous permettre de piloter votre moto en hiver si jamais vous n’avez absolument pas d’autres choix, pour limiter au maximum les risques.
Prenez le temps de vous informer quant à l’état des routes. Si des chutes de neige sont prévues, préférez la voiture ou les transports en commun pour vous déplacer.
Pensez à augmenter les distances de sécurité sur la route pour anticiper un freinage d’urgence, rendu plus sensible à cause des conditions climatiques.
Faites chauffer votre véhicule et vos pneus.
Prenez des pauses plus fréquentes : en hiver, la fatigue peut être traître. Arrêtez-vous souvent lors de vos longs trajets mais souvenez-vous que pendant que vous récupérez, vos pneus, eux, refroidissent.
Adoptez une conduite souple, sans gestes brusques ni fortes accélérations, en évitant les freinages trop brutaux et les changements soudain de direction (autrement dit, pas de zig zag).
Ne penchez pas beaucoup votre moto dans les virages.
Anticipez les dangers et les courbes de la route.
Un mot sur l’équipement d’hiver
Rouler à moto en hiver, même en l’absence de neige, implique également d’adapter l’équipement. Une veste bien chaude, un pantalon spécifique, des bottes et surtout des gants épais sont indispensables. Concernant ces derniers, optez pour des modèles conçus pour la moto, à la fois isolants, chauds et prompts à vous permettre une certaine souplesse dans vos mouvements.
Vous avez une question sur la conduite moto en hiver ? N’hésitez pas à en parler à notre équipe. Moto Conduite vous accueille dans son espace de 11 000 m2 entièrement dédié à l’apprentissage de la conduite moto, tout près de Grenoble. Passez votre permis moto (A, A1 et A2) à Grenoble, dans des conditions optimales et découvrez les sensations uniques de la conduite en moto !
A découvrir aussi : le code moto en ligne et pas cher à seulement à 9€ !