Qu’est-ce que le permis moto sans code ? Explications, démarches…

permis moto sans code

Passer l’épreuve du code de la route a tendance à effrayer les candidats. Il est donc bon de faire un point afin de répondre à plusieurs questions régulièrement posées par les apprentis motards. Doit-on repasser le code quand on l’a déjà et que l’on veut se lancer au guidon d’une moto ? Comment se déroule l’examen du permis moto quand on a déjà le code ? On vous explique tout !

Ce qu’il faut savoir du « permis moto sans code »

Si vous avez déjà le code théorique et que vous voulez passer le permis moto, vous n’aurez pas systématiquement à le repasser. Attention cependant, car il existe une condition : votre dernier permis doit avoir moins de 5 ans. Si vous avez passé avec succès un permis il y a plus de 5 ans, vous devrez le repasser. Pendant les cinq premières années après l’obtention d’un permis, vous pouvez vous présenter à l’examen pratique pour le permis moto sans avoir à repasser le code mais après cinq ans, vous devrez tout recommencer.

Ne pas repasser le code : une question de temps

Repasser le code n’est donc pas indispensable pour les personnes qui ont déjà réussi un permis il y a moins de 5 ans. Et ce peu importe le permis : permis poids-lourd, permis B, etc… Petite exception : si vous avez eu votre permis B avant le 1er mars 1980, vous n’aurez pas à le repasser pour conduire une moto 125 ! Un exemple : vous avez passé et réussi un permis le 1er mai 2015. Le code est valable jusqu’au 1er mai 2020.

Si vous avez votre permis de conduire voiture depuis moins de 5 ans et que vous voulez passer le permis moto, une partie du travail est déjà effectuée ! L’inverse est possible : si vous avez passé et réussi le permis moto depuis moins de 5 ans, vous n’aurez pas besoin de repasser le code dans le cadre de l’obtention du permis B.

Permis moto sans repasser le code : bien connaître son sujet

Si vous devez repasser votre code, pas de panique. Il peut parfois être stressant de se replonger dans le code de la route mais cela peut aussi être bénéfique. Dans tous les cas, n’hésitez pas : chez Moto Conduite, votre apprentissage se fera tout naturellement.

Et pour ce qui est du prix du permis moto sans code ? Si vous avez déjà le code (depuis moins de 5 ans donc), le permis moto vous reviendra un peu moins cher. N’hésitez pas à nous demander tous les renseignements ou de vous rendre sur la page dédiée aux prix du permis moto.

12 Commentaires à "Qu'est-ce que le permis moto sans code ? Explications, démarches..."

  • Christine Tuot 7 avril 2020 (12 h 21 min)

    Bonjour ma situation est complètement différente mais je cherche une solution j’ai le permis depuis mes 18 ans moto et voiture j’en ai 52 actuellement mais malheureusement je me suis fait sucre et le permis pour excès de vitesse une ceinture et un feu je ne l’ai pas vu venir et maintenant il faut que je repasse tout je n’ai pas peur de la conduite mais j’ai un frein concernant le code…. que me conseillez-vous d’avance merci…. Existe-t-il des pack permis de voiture et permis de moto Car c’est un gros budget pour moi… Et ma moto m’attend dans le sous-sol !
    D’avance merci Christine

  • Stéphane 1 mai 2020 (8 h 17 min)

    Obligation de repasser to code voiture, puis moto spécifique, aucun passe droit, même pour la belle Kiki.
    Sorts toi les doigts et fonce.

    • Mehdi b 24 mai 2020 (17 h 56 min)

      Bonjours mon permis B date de l Anne dernière jaimerait passer le permis moto actuellement dois-je repasser l ETM pour passer mon permis moto ou pas merci

  • Stéphane 1 mai 2020 (8 h 18 min)

    Obligation de repasser ton code voiture, puis moto spécifique, aucun passe droit, même pour la belle Kiki.
    Sorts toi les doigts et fonce.

  • Lecomte 17 mai 2020 (11 h 09 min)

    Bonjour,
    J ai mon permis voiture depuis 2003. En décembre 2015,j ai repassé et ai eu mon code pour le permis moto. Cependant, suite à pb perso, je n ai pu passer le reste (plateau + conduite)…
    Suis je toujours dans les clous pour passer le reste ? (Normalement oui jusqu’en décembre 2020) ?

  • Pascal 10 juin 2020 (13 h 42 min)

    Bonjour,
    J’ai mon permis auto depuis 2005, j’ai repassé mon code en novembre 2018 pour pouvoir m’inscrire au permis moto dans un avenir proche. Je voulais savoir si il était toujours valable ou si j’aurais besoin de passer l’ETM ?

  • Anais Grousset 27 juillet 2020 (12 h 30 min)

    Bonjour permis poid lourd en fin novembre 2015 dans le domaine de mon travail mais qui a était valider au pres de la préfecture pour le civil en mai 2019.
    Je ne pouvais donc pas passer le permis moto avant cette date.
    Sur quelle date doit je me fixer ?
    Merci

  • tony 19 septembre 2020 (1 h 37 min)

    bonjour, mon cas est un peux complexe , j’ai passé le code en mars 2018 aprés annulation de permis de conduire et actuellement je veux avoir un permis moto j’aimerai savoir si je suis dispense de code de la route moto ou pas merci pour votre réponse.

    bien cordialement

  • Abidat 21 septembre 2020 (21 h 11 min)

    Je viens de passer mon code pour mon permis poids lourds et je souhaite mon permis moto dois-je repasser le code

  • MOHAMED STEVE 23 septembre 2020 (20 h 09 min)

    Bonjour

    Moi j’ai l ETG depuis 2019. J arive pas à crée un dossier pour l ETM
    je fait comment alors ?

  • Damond 21 octobre 2020 (7 h 21 min)

    Bjr mon code a moins de 5 ans j ai pas eu mon plateau le moniteur me dit je passe le code moto est-ce que c’est vraie

  • Damond 21 octobre 2020 (7 h 23 min)

    Bjr mon code a moins de 5 ans j ai pas eu mon plateau le moniteur me dit je doit repasser le code moto est-ce que c est vrai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.