Passer l’épreuve du code de la route a tendance à effrayer les candidats. Il est donc bon de faire un point afin de répondre à plusieurs questions régulièrement posées par les apprentis motards. Doit-on repasser le code quand on l’a déjà et que l’on veut se lancer au guidon d’une moto ? Comment se déroule l’examen du permis moto quand on a déjà le code ? On vous explique tout !
Ce qu’il faut savoir du « permis moto sans code »
Si vous avez déjà le code théorique et que vous voulez passer le permis moto, vous n’aurez pas systématiquement à le repasser. Attention cependant, car il existe une condition : votre dernier permis doit avoir moins de 5 ans. Si vous avez passé avec succès un permis il y a plus de 5 ans, vous devrez le repasser. Pendant les cinq premières années après l’obtention d’un permis, vous pouvez vous présenter à l’examen pratique pour le permis moto sans avoir à repasser le code mais après cinq ans, vous devrez tout recommencer.
Ne pas repasser le code : une question de temps
Repasser le code n’est donc pas indispensable pour les personnes qui ont déjà réussi un permis il y a moins de 5 ans. Et ce peu importe le permis : permis poids-lourd, permis B, etc… Petite exception : si vous avez eu votre permis B avant le 1er mars 1980, vous n’aurez pas à le repasser pour conduire une moto 125 ! Un exemple : vous avez passé et réussi un permis le 1er mai 2015. Le code est valable jusqu’au 1er mai 2020.
Si vous avez votre permis de conduire voiture depuis moins de 5 ans et que vous voulez passer le permis moto, une partie du travail est déjà effectuée ! L’inverse est possible : si vous avez passé et réussi le permis moto depuis moins de 5 ans, vous n’aurez pas besoin de repasser le code dans le cadre de l’obtention du permis B.
Permis moto sans repasser le code : bien connaître son sujet
Si vous devez repasser votre code, pas de panique. Il peut parfois être stressant de se replonger dans le code de la route mais cela peut aussi être bénéfique. Dans tous les cas, n’hésitez pas : chez Moto Conduite, votre apprentissage se fera tout naturellement.
Et pour ce qui est du prix du permis moto sans code ? Si vous avez déjà le code (depuis moins de 5 ans donc), le permis moto vous reviendra un peu moins cher. N’hésitez pas à nous demander tous les renseignements ou de vous rendre sur la page dédiée aux prix du permis moto.