Quels âges pour les différents permis moto ?

permis moto age

À partir de quand peut-on conduire une moto ? Quel âge faut-il avoir pour le permis moto ? Quand il s’agit de devenir motard, plusieurs questions s’imposent d’elles-mêmes. Des questions relatives au permis de conduire, à l’examen du permis en lui-même mais aussi aux différentes catégories de permis. Parfois, il peut être difficile de s’y retrouver quand on veut conduire une moto. Mais pas de panique, on vous explique tout !

Quel âge pour passer le permis moto ?

Pour conduire une motocyclette, le permis A1 est nécessaire. À condition que la cylindrée n’excède pas 125 cm3. Bien sûr, l’obtention de ce sésame est soumise à quelques conditions. Pour ce qui est de l’âge notamment.

Quand on possède le permis B

Depuis le 1er janvier 2011, le permis B offre la possibilité de conduire un véhicule deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 pour ceux qui le souhaitent. Il faut ainsi passer une formation de 7 heures. Concernant les usagers de tricycles à moteur de plus de 15 kw, il faut par contre être âgé de 21 ans révolus. Petit détail : les personnes titulaires d’un permis de conduire (et ce peu importe la catégorie) obtenu avant le 1er mars 1980, sont dispensés de cette formation de 7 heures. Elles peuvent donc conduire une moto de moins de 125 cm3 avec leur permis B.

Passer le permis moto à 16 ans

Il est également possible de passer son permis A1 afin de conduire une moto légère d’une puissance de 15 kw maximum quand on est âgé d’au moins 16 ans. Pour les personnes nées après 1987 qui n’ont jamais passé un quelconque permis, il faut absolument être titulaire de l’attestation de sécurité routière.

Âge permis moto : quelques détails

Il est donc nécessaire d’être âgé d’au moins 14 ans et de passer le permis AM (= BSR) pour conduire une motocyclette légère de 50 cm3 maximum. Pour une moto de 125 cm3 maximum, il faut être âgé de 16 ans minimum et passer le permis A1, soit une formation de 7 heures.

À noter qu’il faut également avoir au moins 18 ans pour passer le permis moto A2, pour conduire une moto de moins de 35 kw et le permis A pour conduire une moto de plus de 35 kw. Une condition pour ce dernier : être titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans et obtenir une attestation de formation de 7 heures délivrée par une école de conduite.

1 commentaire à "Quels âges pour les différents permis moto ?"

  • Antoine Burgot 10 juillet 2020 (8 h 13 min)

    J’ai passé mon permis B le 6 10 1980 dois je faire les 7heures de formation cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.