Permis moto A2 : une étape indispensable pour tous

Voilà, c’est fait ! Le permis moto A2 est devenu une étape indispensable pour tous les futurs motards depuis le 3 juin 2016. Comme à chaque changement de législation, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Voici quelques informations et explications qui devraient vous permettre d’y voir plus clair et de comprendre les nouveautés des permis A2 et permis A.

Permis moto A2 : quels changements ?

Avant le 3 juin 2016, les candidats de plus de 24 ans pouvaient choisir de passer le permis moto A directement sans avoir préalablement obtenu le permis moto A2. Ceci leur permettait de conduire un engin sans limite de cylindrée et de plus de 47.5 ch dès l’obtention du permis de conduire en moto école. Désormais, l’obtention du permis A2 est devenu une étape obligatoire avant l’obtention du permis A. Mais la nouvelle législation n’exige pas l’utilisation de moto A2 pendant ces 2 ans.

Après avoir obtenu le permis A2, tous les candidats devront passer par une phase de conduite test de 2 ans. Durant celle-ci, la puissance de leur moto ne pourra pas dépasser 35 kW (47,5 ch) et le rapport puissance/poids devra être inférieur à 0,2 kW/kg (ou un 3 roues d’une puissance maximale de 15 kw).

La volonté du gouvernement et de la Sécurité Routière d’imposer l’étape du permis moto A2 s’inscrit dans une démarche de réduction du nombre d’accidents de la route.

Par un accès progressif à la puissance, les novices pourront prendre le temps d’appréhender et de maîtriser l’ensemble des aléas de la route sans avoir à dompter une moto trop puissante, plus difficile à maîtriser.

permis-moto-a2-obligatoire

Permis moto A2 : les conditions d’obtention

Plusieurs conditions sont à réunir pour l’obtention du permis moto A2 :

  1. Avoir 18 ans révolus lors du passage de l’examen
  2. Avoir réussi ou réussir l’examen du code théorique
  3. Suivre une formation pratique dans une moto-école avec au minimum 20 heures de leçons dont 8 heures de plateau et 12 heures de circulation.Chez Moto Conduite, vous pouvez réserver en ligne votre permis A2, il vous suffit de cliquer ici pour en savoir plus!
  1. Déposer un dossier d’inscription à la préfecture qui sera en charge de délivrer votre permis.

Permis moto A2 : et après ?

Permis moto A2 nouvelle législation

Apres les 2 ans qui suivent l’obtention du permis A2, , qu’en est-il ? Pour pouvoir conduire une moto de catégorie A (sans limitation de puissance et de cylindrée), le conducteur devra suivre une session pratique de 7 heures (2h hors circulation, 4h dans la circulation et 1h de sensibilisation aux risques) dans une moto école afin de confirmer ses acquis. Cette formation se nomme généralement la “passerelle” et doit se dérouler obligatoirement avec une moto de catégorie A. A l’issue de celle-ci et, sans examen à valider, le motard recevra le précieux permis A.

Les constructeurs ont déjà commencé à s’adapter à cette nouvelle réglementation. En complétant leurs nouveaux catalogues, ils offrent des modèles de véhicules adaptés à la formation du permis A2 en moto école.

Vous avez des questions ? Appelez-nous, nous serons ravis de répondre à vos questions !

Aucun commentaire à "Permis moto A2 : une étape indispensable pour tous"

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.