On le sait, mais on le répète, le permis AM remplace le Brevet de Sécurité Routière (BSR) depuis Janvier 2013, et correspond à la catégorie AM du permis de conduire. Il autorise, dès l’âge de 14 ans, à conduire les types de véhicule suivants à condition de ne pas excéder les 45 km/h :
- Cyclomoteur d’une cylindrée de 50 cm³ maximum ou d’une puissance maximale de 4 kW
- Quadricycle léger à moteur d’une puissance maximale de 4 kW (“voiturettes” ou quads d’une cylindrée de 50cm³ maximum également)
Permis AM : que faut-il pour l’obtenir ?
Plusieurs conditions sont à réunir pour l’obtention du permis AM :
- Avoir 14 ans révolus
- Réussir la partie théorique : ASSR 1 ou ASSR 2 ou l’ASR
- Suivre une formation pratique dans une moto-école pendant 7 heures (2h hors circulation, 4h dans la circulation et 1h de sensibilisation aux risques). Chez Moto Conduite, vous pouvez réserver en ligne votre permis AM, il vous suffit de cliquer ici pour en savoir plus !
- Déposer un dossier d’inscription à la préfecture qui sera en charge de délivrer votre permis.
A l’issue de votre formation, une attestation vous sera donnée et permettra de conduire, pendant 4 mois, les véhicules listés ci-dessus dans l’attente du permis AM délivré par la préfecture.
Concernant sa validité, un BSR obtenu avant le 19 Janvier 2013 n’est pas limité dans le temps, alors qu’un permis AM délivré après 19 Janvier 2013 sera valable 15 ans à partir de sa date de délivrance.
Permis AM : et après ?
Une fois le permis AM obtenu, qu’en est-il ? Eh bien en plus de pouvoir conduire votre scooter, vous pourrez transporter un passager de plus de 14 ans, mais uniquement si votre cyclomoteur est équipé d’un siège avec poignée et repose pieds.
Quoi d’autre ? Vous devrez respecter les codes de sécurité, notamment :
- Porter un casque homologué attaché, conducteur comme passager
- Conserver avec vous vos papiers (assurance, permis AM)
- Respecter les règles de circulation et le code de la route
- Ne pas débrider votre cyclo pour en augmenter sa puissance
A savoir : si vous commettez une infraction, vous ne perdez pas de points mais vous risquez une belle amende voire même dans certains cas une immobilisation du véhicule.