Permis A1 : formation, évolution et moto 125

Permis A1 : récapitulatif de la formation moto 125 cc

La règlementation pour le permis A1 ou permis 125 a connu de nombreuses évolutions jusqu’en 2013, date de la dernière modification législative. Une question : comment obtenir le permis A1 et quelles motos conduire avec celui-ci ?

Le permis moto A1 permet la conduite des motos, scooters et tricycles à moteurs de moins de 125 cm3 et d’une puissance inférieure à 11 Kw uniquement, à partir de 16 ans.

Les étapes pour l’obtention du permis A1 :

  1. Obtention du code de la route
  2. Formation sur moto 125 : 8 heures de plateau
  3. Formation sur moto 125 : 12 heures de circulation
  4. Présentation aux examens plateau et circulation
Permis A1 : moto 125cm3 à partir de 16 ans

La passerelle du permis B vers le permis A1 : en tant que titulaire du permis de conduire automobile (ou permis B) après mars 1980, l’obtention au permis 125 est facilitée pour conduire des motos 125 cm3 ou scooters 125 cm3 2 ou 3 roues. A cela quelques conditions :

  • Le titulaire du permis B doit avoir plus de 2 ans d’ancienneté
  • Une formation pratique et théorique de 7 heures doit être effectuée dans un centre de formation moto agréé

Pour plus d’informations sur la passerelle de formation 125 du permis B vers le permis A1, 

Moto Conduite pourra aussi, si vous le souhaitez, vous proposer un essai gratuit sur une moto de grosse cylindrée ou du scooter 3 roues (MP3) après votre formation (en fonction de vos capacités techniques). Contactez-nous pour plus d’informations.

Permis A1 : quelles motos 125 cc pour l’apprentissage ?

Yamaha YBR 125

La plus répandue des motos 125 cc d’apprentissage pour le permis A1 est certainement la Yamaha YBR 125. Maniable, facile à prendre en main et légère, elle est idéale pour appréhender la route et ses aléas en toute confiance et avec maitrise. Sa fiabilité en fait un incontournable des motos écoles pour la formation 125.

Découvrez la Yamaha YBR 125

Permis A1 : formation évolutive chez Moto Conduite

Yamaha X-MAX 125

Des performances homogènes accompagnées d’une grande maniabilité et d’une puissance remarquable, cet iconique modèle de scooter 125 cc devient un compagnon idéal pour l’apprentissage jusqu’à l’obtention du précieux permis A1.

Pour tout savoir sur le scooter Yamaha X-MAX 125: https://www.yamaha-motor.eu/fr/produits/scooter/sport/xmax125.aspx

Yamaha Tricity 125

Vous allez découvrir une nouvelle façon de silloner la ville et d’arpenter les routes grâce à ce scooter 3 roues. Maniable, puissant, agréable et offrant une stabilité à toute épreuve, il s’agit d’un scooter aux performances parfaites pour l’apprentissage en formation 125.

Pour plus d’informations sur le scooter 3 roues Yamaha Tricity 125, c’est par ici https://www.yamaha-motor.eu/fr/produits/scooter/urban-mobility/tricity.aspx et par là https://www.youtube.com/watch?v=0q54TqO1Dgg

Permis A1 : évolution et moto électrique

Evolutions technologiques et permis moto

L’ensemble des permis moto et auto connaissent des évolutions régulières afin d’améliorer la sécurité, de s’adapter aux conditions denses de circulation, mais aussi en raison des évolutions technologiques des motos et voitures. Le permis A1 doit aussi s’adapter à ces avancées.

Les véhicules électriques représentent une nouvelle tendance en expansion depuis les années 2010 pour 3 raisons principales :

  1. Les économies réalisées face à l’augmentation du prix des carburants et leur épuisement futur
  2. Les raisons écologiques qui incitent les usagers de la route à moins polluer
  3. Le confort de conduite des véhicules entièrement électriques avec boite automatique
Permis A1 : scooter 3 roues 125cm3

Permis A1 et moto électrique

Le permis A1 est parfois nécessaire pour conduire des motos ou scooters électriques.

En terme de puissance électrique : jusqu’à 4000 watts la moto est considérée comme 50 cm3 ou moins et au-dessus de 4000 watts et jusqu’à 8 kW elle est assimilée à un 125 cm3 thermique.

Appréciées des assureurs, les motos 125 cc électriques permettent aux jeunes (et moins jeunes) titulaires du permis A1 de rouler tout en respectant l’environnement. Une belle manière de découvrir le plaisir de la moto de manière éthique.

Le spécialiste de la moto électrique Zeromotorcycles propose déjà deux modèles de 125 cm3 que vous pourrez découvrir dans l’article de presse ici.

Qui sait ? Peut-être que ces motos électriques seront bientôt utilisées pour la formation au permis A1.

Vous avez des questions ? Appelez-nous, nous serons ravis de répondre à vos questions !

Aucun commentaire à "Permis A1 : formation, évolution et moto 125"

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.