Le permis A et le permis A2 : quelles différences ?

Lorsque l’’on souhaite passer son permis moto il est parfois difficile de s’’y retrouver parmi les différents permis. Quelles sont les différences entre le permis A et A2 ? Qui peut passer ces permis et quelles motos permet-il de conduire ? Cet article vous explique tout ce qu’’il y a à savoir !

Permis A2 (restrictif) pour les plus de 18 ans

Le permis A2 est accessible à partir de 18 ans et limite la puissance des deux-roues à 35 kW (47.5 ch) et le rapport puissance/poids inférieur ou égal à 0.2 kW/kg. Le code théorique est obligatoire (ou peut être validé par le permis B ou A1 si cet examen a moins de 5 ans). Un minimum de 20 heures de formation pratique est obligatoire (8 heures de plateau et 12 heures de circulation) pour passer les examens plateau et circulation.

Les motos pour l’enseignement au permis A2 doivent être de la catégorie A2.

Le permis A2 est également accessible aux deux-roues automatiques (comme pour le permis A1 une mention restrictive est apposée sur le permis).

Permis A2 vers permis A : Une formation de 7 heures après 2 ans de permis A2

La passerelle vers le permis A: accessible (après deux ans de permis A2) par une formation sans examen de 7 heures. Les motos pour l’enseignement à la passerelle A2 vers A doivent être de la catégorie A donc plus de 47.5 ch.

Cette formation A2>A peut se dérouler sur une journée. Son prix se situe globalement autour de 240 et 300 euros.

Permis A pour les plus de 24 ans

Le permis A est accessible à partir de 24 ans, et est sans limite de cylindrée. Les motos pour l’enseignement au permis A doivent être de la catégorie A (plus de 47.5 ch).

Le code théorique est obligatoire (ou peut être validé par le permis B si cet examen a moins de 5 ans).

Tout comme le permis A2, le permis A est accessible aux deux-roues automatiques et une mention restrictive est apposée sur le permis.

Attention au permis A2 et A en catégorie automatique (boite auto et scooter).

Si le permis A2 ou A est obtenu avec une formation en 2 roues de type automatique, scooter ou maxi-scooter, une mention restrictive est alors apposée sur le permis et vous ne pourrez conduire que ce type de 2 roues.

La régularisation du permis maxi-scooter (permis moto boîte-automatique) en permis moto sans restriction n’’est pas qu’’une simple formalité. Elle nécessite de repasser l’’épreuve de plateau lent et l’’épreuve d’’évitement, soit les 2 épreuves les plus délicates du permis moto.

Vous avez des questions ? Appelez-nous, nous serons ravis de répondre à vos questions !

Une question ? Un commentaire ? Exprimez-vous ci-dessous.

Aucun commentaire à "Le permis A et le permis A2 : quelles différences ?"

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.