Comment fonctionne le permis 125 quand on a le permis B ?

permis 125 avec permis b

Conduire une moto, ressentir cette impression de liberté en parcourant les routes au guidon de son fidèle destrier de métal… Un rêve à la portée du plus grand nombre. Cela dit, avant de se lancer, il est important de savoir quelques petites choses. Concernant le permis notamment. Tout spécialement quand on est déjà titulaire du permis de conduire. Alors comment fonctionne le permis 125 avec un permis B ? On vous explique tout !

Permis 125 et permis B : on fait le point

La législation concernant les équivalences entre les permis moto et le permis auto peut paraître compliquée. Surtout compte tenu des différents changements intervenus ces 30 dernières années. En France, la conduite d’une motocyclette légère, n’excédant pas les 125 m3, est possible avec un permis B, à condition de l’avoir obtenu avant le 1er mars 1980. Si vous avez eu le permis B après cette date, c’est par contre différent.

À noter que les personnes titulaires d’un permis B obtenu avant le 1er mars 1980 ne peuvent conduire une moto qu’en France. Cette équivalence étant exclusive à notre pays. Impossible donc de s’offrir un road trip en moto à travers l’Europe si vous n’avez que le permis B.

Permis B et permis A1

Si vous avez obtenu le permis B après le 1er mars 1980 et que vous souhaitez conduire une moto 125, vous devez passer une formation de 7 heures. Cette dernière vous permettra d’avoir une équivalence au permis A1, qui se déroule en deux temps : la formation théorique et la formation pratique qui comprend notamment une partie « conduite en circulation ».

À noter que le permis A1 n’est pas réservé aux personnes titulaires d’un permis B. Il est possible de passer le permis A1 dès 16 ans, deux ans avant d’avoir le droit de passer le permis de conduire auto.

Alors, dans quel cas êtes-vous ?

A découvrir aussi : permis 125 prix

Aucun commentaire à "Comment fonctionne le permis 125 quand on a le permis B ?"

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.