L’année 2024 a débuté avec une bonne nouvelle pour tous les apprentis motards : depuis le 12 janvier 2024, il est désormais possible d’utiliser son CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer son permis moto. Mais comment procéder pour financer son apprentissage en moto–école avec le CPF ? Moto Conduite, votre moto–école près de Grenoble vous accompagne dans les conditions optimales pour vous permettre de passer votre permis moto.
Moto–école et CPF, ce qui a changé
Jusqu’ici, le CPF permettait de financer des formations professionnelles et certains permis, comme les permis poids lourds et ceux destinés au transport de personnes. Désormais, ce sont toutes les catégories de permis de conduire d’un véhicule terrestre équipé d’un moteur qui sont concernées.
En d’autres termes, vous pouvez dorénavant utiliser votre solde CPF pour financer votre formation au permis moto. La réforme concerne en outre les permis A1 et A2, pour des motos légères ou plus puissantes. Néanmoins, cette bonne nouvelle s’accompagne de quelques conditions…
Comment financer son permis moto avec le CPF dans une moto–école ?
Le CPF n’est pas une extension du compte en banque. Ce qu’il faut comprendre par là, c’est que l’argent qui y est disponible, ne l’est que pour aider à la concrétisation d’un projet professionnel. Pour le permis moto, vous devrez donc justifier que celui-ci s’inscrit dans une démarche qui va vous permettre de vous maintenir en poste ou de décrocher un emploi. Vous pourriez par exemple vouloir postuler pour un poste de livreur à moto ou de taxi moto. Dans tous les cas, il est incontournable de bien préparer votre dossier pour convaincre du bien-fondé de votre démarche.
Les personnes qui font l’objet d’une suspension de permis ne peuvent pas prétendre au financement du permis moto avec le CPF. Autre point important : il est obligatoire de ne pas déjà posséder un autre permis de conduire, permis B inclus.
Enfin, sachez que le CPF ne permet pas de financer intégralement la formation du permis moto. Dans tous les cas de figure, indépendamment du montant dont vous disposez sur votre compte personnel de formation, un minimum de 100 € est toujours exigé. Le CPF offre néanmoins l’opportunité non négligeable de très largement réduire le coût du permis.
Moto Conduite, votre moto–école près de Grenoble, vous accueille pour votre permis moto CPF
Vous cherchez un centre de formation pour passer votre permis moto en Isère ? Moto Conduite vous accueille dans un espace de 11 000 m2 entièrement conçu pour vous offrir le meilleur apprentissage et ainsi favoriser vos chances de réussir votre examen de conduite d’un enfin deux-roues.
Une équipe de passionnés vous accompagne près de Grenoble. Avec son parc de 35 motos et scooters, qui inclut des motos rabaissées, son espace dédié au démarrage en côte et ses installations pleinement sécurisées et couvertes, Moto Conduite propose aussi plusieurs formules pour passer le permis moto en accéléré, à proximité de solutions d’hébergement et de restauration.
Dans ces conditions, utiliser votre CPF pour votre permis moto n’a jamais été aussi simple ! N’hésitez pas à contacter dès maintenant notre équipe pour en savoir plus sur le le CPF dans votre moto–école et donner la première impulsion à votre projet !
A découvrir aussi : Prix du permis moto avec le CPF | le code moto en ligne et pas cher à seulement à 9€ !