Vous prévoyez de passer le permis moto ou vous venez de le décrocher et vous vous voyez déjà sur les belles routes panoramiques de la région de Grenoble, avec votre ami.e sur le siège arrière ? La moto est une passion contagieuse et il est très agréable de partager ses voyages avec quelqu’un. Cependant, faire de la moto à deux ne s’improvise pas et appelle à quelques précautions. Moto Conduite, votre moto-école à Grenoble dans l’Isère vous donne les meilleurs conseils pour rouler à deux sur une moto.
Rouler à deux ? Agréable mais différent
Faire de la moto en solo ou à deux est différent. En effet, dès qu’une autre personne prend place sur le siège arrière de la moto, le comportement de celle-ci se modifie. En tant que motard en chef, aux commandes de l’engin, vous devez donc adapter votre conduite et respecter quelques règles d’usage pour assurer la sécurité de votre passager. C’est d’ailleurs ce que prévoit la loi, en affirmant que le passager est couvert par l’assurance en responsabilité civile du conducteur de la moto.
Adapter son engin pour faire de la moto à deux
Il est en effet conseillé de procéder à quelques vérifications et autres réglages d’usage avant de prendre la route à deux sur un engin deux roues. Il est recommandé de sur-gonfler légèrement les pneus puis de durcir les réglages de l’amortisseur arrière afin de compenser l’écrasement dû à la charge supplémentaire que représente le passager. La hauteur du faisceau de phare doit aussi faire l’objet d’un ajustement en conséquence.
Concernant la conduite en elle-même, si vous n’avez encore jamais été à deux sur la moto, entraînez-vous en chargeant votre moto pour adopter le comportement adéquat sur la route. Il faut ainsi savoir, au sujet de la conduite en elle-même, que rouler à deux réduit forcément les performances de la moto lors de l’accélération mais aussi au moment du freinage.
Il faut donc redoubler de prudence en prenant en compte ces nouveaux facteurs. Sur certains engins, comme les routières de type Harley Davidson, le passager est bien installé et bénéficie parfois même d’un petit dossier sur son siège. Sur les engins plus sportifs en revanche, la position peut appeler plus rapidement une certaine fatigue. Il est donc bon de mettre en place un système de communication pour que votre passager puisse par exemple vous prévenir, avec une petite tape sur l’épaule, qu’il commence à fatiguer et que vous feriez mieux de vous arrêter. Un conseil d’autant plus valable dans le cadre de longs trajets.
Les règles à respecter pour une conduite à deux sereine
Rouler à deux sur une moto appelle à un comportement spécifique de la part du conducteur mais aussi de la personne qui occupe la place à l’arrière. En tant que conducteur ou conductrice, vous avez la responsabilité de l’informer quant à l’attitude à adopter mais aussi concernant la bonne position à prendre sur le siège. Il est aussi indispensable d’aborder la question des virages. En effet, un comportement inapproprié dans un tournant peut rapidement provoquer un accident. Le passager doit donc se tenir tranquille et respecter les consignes.
Faire de la moto à deux : une question d’équipement
La deuxième personne est aussi amenée à se vêtir correctement. Il est bien sûr obligatoire de porter un casque, tout comme le conducteur, mais également un blouson avec le col et les emmanchures fermées, des gants, un pantalon confortable et éventuellement des protections adéquates pour renforcer la sécurité. De manière générale, le passager doit s’asseoir bien droit avec les pieds en appui sur les repose-pieds (sur la pointe). Les genoux viennent serrer les jambes du conducteur. Il faut aussi bien se tenir sans pour autant gêner la personne qui conduit la moto. Si le véhicule est équipé de poignées de maintien, c’est encore mieux !
Le conducteur quant à lui, à tout intérêt à ne pas faire d’excès de zèle. En cela, il ne doit pas faire des accélérations soudaines susceptibles de surprendre son passager ou pencher de manière trop brutale son véhicule dans les virages. Finalement, seule la pratique et une bonne dose de bon sens encouragent une conduite à deux sécurisante et agréable.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions aux experts de l’équipe de Moto Conduite, votre moto-école près de Grenoble dans l’Isère, ils sauront sans aucun doute répondre à vos interrogations !