Histoire de la moto : les phases clés !

Plus qu’un simple moyen de locomotion, la moto fascine depuis très longtemps. Son histoire se confondant souvent avec la nôtre. La moto qui en plus, a largement nourri la culture pop, grâce à de puissantes évocations ayant contribué à sa légende. Retour sur l’histoire passionnante de la moto

histoire de la moto

L’histoire de la moto à travers les âges

C’est en 1868, sous l’impulsion de l’ingénieur français Louis-Guillaume Perreaux, que naît officiellement la moto. Un engin doté d’un moteur à vapeur entraînant la roue arrière, et de pédales pour la roue avant. Un modèle rudimentaire qui n’a jamais roulé, si ce n’est fixé à un axe, en suivant une trajectoire constante. La première moto de l’histoire est donc française et tant pis si les Américains, peuple de motards par excellence, s’en attribuent le mérite !

La première moto équipée d’un moteur fonctionnant au pétrole voit quant à elle le jour en 1885 dans l’atelier de Daimler, un ingénieur allemand. Malgré tout, on est encore loin des modèles que l’on connaît vu que cet engin est doté de deux roues stabilisatrices. Il faut attendre 1887, pour que le Français Félix Millet mette au point un modèle tournant lui aussi au pétrole, de 5 cylindres.

Malgré tout, c’est bien en Autriche, grâce à Hildebrand Wolfmuller, qui conçoit une moto à bicylindre horizontal de 1490 cm3, que le premier réseau de vente de l’histoire de la moto voit le jour.

En 1897, les frères Werner produisent un véhicule deux roues appelé pour la première fois motocyclette, équipé d’un moteur positionné au-dessus de la roue avant. On peut ainsi affirmer que l’invention de la moto est le fruit d’une série de découvertes initiée en France (ou aux États-Unis, si on en croit la légende persistante outre-Atlantique). Une invention sujette à controverse tout comme celle de l’avion d’ailleurs.

Il convient néanmoins de noter qu’Harley Davidson, le plus important constructeur de grosses cylindrées, a vu le jour en 1903. La marque ayant commercialisé son premier bicylindre en 1909. 1912 voit ainsi Harley Davidson mettre au point un système d’embrayage positionné dans le moyeu de la roue arrière. Système commandé de la main gauche, grâce à un levier. À cette époque, les États-Unis comptent déjà plus de 200 concessions Harley.

Débuts difficiles mais succès grandissant pour la moto

Si le mauvais état général des réseaux routiers et le caractère peu fiable des engins n’encouragent pas dans un premier temps la popularité de la moto, la Première Guerre mondiale favorise son utilisation. C’est dans ces moments difficiles qu’Harley Davidson se développe le plus, devenant le premier constructeur au monde. Les soldats troquant souvent leur simple vélo pour des modèles motorisés plus rapides et surtout moins encombrants que des voitures. Il en va par ailleurs de même pour la Seconde Guerre mondiale, dont certains modèles, notamment utilisés par l’armée américaine, sont aujourd’hui très recherchés par les collectionneurs.

Alors que les innovations se multiplient, du côté de chez Harley mais aussi ailleurs, au Japon notamment, avec Honda, la moto devient de plus en plus accessible. À partir des années 70, elle s’impose auprès de plus en plus d’amateurs, motivés par son rôle grandissant au cinéma, à travers des films déterminants comme L’Équipée Sauvage, avec Marlon Brando et son Harley Davidson ou encore Easy Rider. Symbole de liberté, la moto a su se rendre incontournable. Qu’il s’agisse de la moto routière, de la moto cross ou de la moto plus sportive.

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