Vous rêvez de parcourir les belles routes des Alpes au guidon d’un véhicule deux-roues ? Vous avez déjà en tête la moto que vous allez vous offrir ? Première chose à faire, préparer la formation du permis moto pour décrocher le précieux sésame ! Moto Conduite, votre moto-école près de Grenoble, vous accompagne et vous permet de passer votre permis moto dans les meilleures conditions possibles. Une équipe de passionné.e.s des deux-roues met ses compétences à votre service pour vous guider au fil des différentes étapes. Découvrez sans tarder le guide du permis moto !
Formation du permis moto : l’épreuve théorique
Auparavant, les futur.e.s motard.e.s qui possédaient déjà le permis voiture n’avaient pas à passer d’épreuves supplémentaires et pouvaient directement accéder à l’examen pratique du permis moto. Néanmoins, désormais, tous les prétendants au permis moto, qu’il s’agisse du permis catégorie A2 (moto de moins de 35 kw pour les plus de 18 ans) ou du permis catégorie A1 (moto de moins de 125 cm3 pour les plus de 16 ans), doivent passer un examen théorique. Cette épreuve comporte 40 questions, sous forme d’images fixes et de vidéos. Il est nécessaire de répondre correctement à au moins 35 questions pour valider l’ETM. À noter que celui-ci est valable 5 ans.
L’épreuve hors circulation du permis moto
Cette épreuve permet d’appliquer les connaissances et les aptitudes de chacun des candidats pour une conduite en toute sécurité. Réalisée hors circulation, sur une piste spécialement conçue, elle dure 10 minutes et consiste en un parcours au cours duquel s’enchaînent 6 manœuvres.
L’épreuve en circulation de la formation du permis moto
Une fois l’ETM en poche et l’épreuve hors circulation validée, vous pouvez passer l’épreuve pratique. Au programme, 40 minutes de conduite pour parcourir huit domaines de compétences, à savoir utiliser les commandes de la moto, analyser et décider en fonction des situations précises, adapter son allure, utiliser la chaussée, maintenir les distances de sécurité et bien sûr diriger son véhicule et communiquer. 21 points sur 27 sont nécessaires pour décrocher le permis.
La formation du permis moto et la Journée défense et citoyenneté
La Journée défense et citoyenneté concerne tous les citoyens français âgés entre 16 et 25 ans. Elle permet d’obtenir un certificat qui peut être utile pour passer un examen comme le baccalauréat, le permis de conduire voiture et bien sûr le permis moto A1 ou A2.
Sauf cas particulier, la JDC est obligatoire. Chaque personne concernée reçoit à son domicile une convocation 45 jours avant le début de la JDC. La JDC a lieu entre la date du recensement citoyen et celle du 18ème anniversaire. Elle dure généralement 8h30. Concernant le permis moto, depuis 2015, un module de sensibilisation à la sécurité routière de 30 minutes a pris la place de l’initiation aux gestes de premiers secours. Ce module se compose d’une vidéo sur la perception des risques, d’un quiz sur les comportements à risque sur la route et d’une information sur les différentes formules d’apprentissage de la conduite.
Il est indispensable de participer à la JDC, et donc à ce module, si vous êtes âgé de 18 à 25 ans, pour passer le permis moto.
Pour tout savoir sur le permis moto et le passer dans des conditions optimales, au sein d’un centre de 11 000 m2 entièrement dédié, Moto Conduite, votre moto-école près de Grenoble en Isère, vous accompagne. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
A découvrir aussi : le code moto en ligne et pas cher à seulement à 9€ !