Quand vient le moment de passer le permis moto, une épreuve inquiète particulièrement les candidats : l’épreuve théorique et son interrogation orale. Il est en effet nécessaire de passer un entretien avec un inspecteur, durant lequel vous devrez montrer l’étendue de vos connaissances sur plusieurs sujets relatifs à la moto et à sa conduite. Il y a en tout 12 fiches. On vous explique tout afin que vous soyez fin prêt le jour J !
Les fiches du permis moto : en quoi consiste l’interrogation orale ?
L’interrogation orale se déroule après les tests plateau. Elle dure environ une dizaine de minutes contre 4 ou 5 auparavant. Et si la durée de cette épreuve a changé, les fiches aussi. Pour autant, il peut être bon de fouiller un peu pour potasser également les anciennes fiches. Cela représente certes du travail supplémentaire mais cela vous permettra d’être vraiment prêt le jour de l’interrogation.
Les fiches du permis moto : les sujets abordés
Chaque fiche du permis moto aborde un ou plusieurs sujets relatifs à la conduite d’une motocyclette. Voici les sujets en question pour chaque fiche du permis moto :
- Fiche n°1 : Risque routier en moto/Comportement en cas d’accident
- Fiche n°2 : Cas d’accident les plus caractéristiques
- Fiche n°3 : Les facteurs de risque à moto
- Fiche n°4 : La prise de conscience des risques
- Fiche n°5 : La conduite préventive
- Fiche n°6 : Les équipements de sécurité pour les motocyclistes
- Fiche n°7 : Les éléments du motocycle liés à la sécurité
- Fiche n°8 : L’assurance
- Fiche n°9 : L’alcool et les stupéfiants
- Fiche n°10 : La fatigue et la route de nuit
- Fiche n°11 : La vitesse et le freinage
- Fiche n°12 : Stabilité et trajectoire
Pour résumer, apprendre sur le bout des doigts chacune des fiches du permis moto vous permettra de non seulement vous assurer l’obtention du fameux sésame mais aussi de parfaitement maîtriser votre engin quand viendra le moment de vous lancer. L’assurance de piloter sereinement et d’en profiter au maximum sans risque.