Equipement moto : le port des gants devient obligatoire

Règlementation : un nouvel équipement moto obligatoire

Depuis le dimanche 22 novembre 2016, le port de gants est devenu un équipement moto obligatoire pour tous les conducteurs de deux-roues motorisés. Ce sont donc les conducteurs de motos, de scooters, de quads ou de tricycles qui sont ciblés par cette nouvelle règlementation. Le port de gants est d’ailleurs déjà une obligation depuis janvier 2013 pour passer le permis moto.

Moto et scooter : campagne sécurité routière pour les gants

Lorsque le motard s’équipe de gants, le facteur de protection s’élève à 87% selon une étude de l’Association des constructeurs européens de motocyclettes (ACEM).

Sur le marché, le motard peut choisir entre deux types de gants normés CE différents :

  • Le niveau 1 : parfaitement adapté aux usages urbains
  • Le niveau 2 : adapté à un usage plus intensif, hors agglomération ou professionnel
tns-sofres-equipement

Source : TNS Sofres

En cas de non-respect de nouvelle obligation d’équipement moto par la sécurité routière, les motards s’exposent à une amende de 68 €, minorée à 45€ en cas de paiement sous 15 jours, et au retrait d’un point sur le permis de conduire.

Le point sur les équipements moto

Equipements déjà obligatoires

Jusqu’alors seuls deux équipements moto étaient obligatoires pour les pilotes :

  1. Un casque intégral homologué
  2. Un gilet de haute visibilité en cas d’arrêt d’urgence

Il est évidemment conseillé aux motards d’opter pour un équipement plus complet tant au niveau vestimentaire qu’au niveau de l’engin même.

Source : Sécurité Routière

Moto : équipement obligatoire pour la sécurité routière

Autres équipements moto de sécurité conseillés

  • Un blouson en textile ou cuir
  • Un pantalon en textile ou cuir
  • Des bottes de protection

Les équipements moto de l’avenir

L’airbag de sécurité

L’airbag pour conducteur est une réelle avancée en matière de sécurité dans l’équipement du motard. Celui-ci promet d’amortir les chutes au niveau des zones les plus fragiles et les plus touchées lors d’accidents. A savoir : la nuque, la tête

On retrouve principalement trois types d’airbag sur le marché :

  1. Filaire : un câble relie l’airbag à la moto qui, lorsqu’il est arraché soudainement (avec une force supérieure à 30 kilos), déclenche le gonflement de l’airbag.
  2. Radiocommandé : un boitier qui détecte les chocs est fixé sur la moto et envoie un signal à l’airbag du motard pour activation lorsque nécessaire.
  3. Autonome : il s’active automatiquement grâce à un dispositif de capteurs qui inclue : gyroscope et accéléromètre, percuteur et bonbonne de gaz.

Un nouvel acteur du domaine de l’airbag moto vient d’ailleurs de faire son entrée sur le marché avec un système novateur sans câble, ni capteur, pour toujours plus de liberté : il s’agit de Hi Airbag Connect.

Le casque à vision tête haute

Skully a été le premier prototype de casque à vision tête haute, équipé d’une caméra arrière, d’un GPS et d’un prisme permettant une vision (presque) tête haute. Véritable innovation dans le domaine de l’équipement moto, le casque Skully ne restera qu’à l’étape de projet, sans commercialisation, puisque l’entreprise a dû fermer ses portes en juillet dernier.

La conception de casques à vision haute ne s’arrête cependant pas là puisque BMW a présenté son casque Motorrad System 6 EVO Vision HUD présenté lors de la 49e édition du Consumer Electronics Show (CES) s’est déroulée du 6 au 9 janvier 2016 à Las Vegas, USA.

Pour une présentation du casque Motorrad System 6 EVO Vision HUD de BMW, c’est par ici.

Le kit EyeLights s’inscrit aussi dans la lignée des casques connectés est, quant à lui, déjà en précommande sur le site du constructeur. Celui-ci se veut être un système complet de navigation, intégrant un GPS et un kit Bluetooth de dernière génération connecté à un smartphone.

Casque Eyelights Washed chez Moto Conduite

D’autres innovations dans l’équipement moto de l’engin et du motard sont aussi prévues dans les mois à venir comme le Samsung Smart Windshield, un pare-brise connecté, qu’il est possible découvrir dans la vidéo ci-dessous.

1 commentaire à "Equipement moto : le port des gants devient obligatoire"

  • comment-avatar
    Antilock Accessoires Moto 3 janvier 2018 (4 h 18 min)

    Merci beaucoup pour cet article si précieux. Je vais suivre point
    par point votre conseils qui sont bien différents de
    ce qu’on lit ailleurs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.