Epreuve orale des fiches du plateau moto : nos conseils pratiques

Pour rappel, le plateau est une des étapes pour le passage du permis moto. Il est composé de 5 épreuves différentes, les 4 premières étant pratiques et la 5è plus théorique : l’oral sur les fameuses 12 fiches du plateau moto. Voici quelques conseils pour vous aider à bien appréhender cette épreuve !

Fiches du plateau moto : comment les apprendre ?

Notez tout d’abord qu’il n’est pas nécessaire de connaître par cœur les 12 fiches du permis moto. L’examinateur ne va pas vous demander de réciter mot à mot le contenu des fiches. Il faut simplement restituer les grandes lignes quand l’inspecteur vous posera des questions, en montrant que vous avez bien compris les notions.

La notation pour cette épreuve du plateau moto fonctionne ainsi : en restituant plus de 2/3 de la fiche, vous obtiendrez un A, un B entre 2/3 et 1/3 et un C pour moins de 1/3.

Par ailleurs, vous tirerez vous-même au sort votre fiche, sur laquelle sera affichée le titre et les grands points du sujet. Il n’est donc pas utile d’apprendre par cœur les numéros et intitulés des fiches moto.

Règle d’or : ne restez pas muet !

Comme pour toute épreuve, c’est avant tout au candidat de s’exprimer. Ne laissez donc pas l’examinateur vous sortir de votre silence, au risque d’être mal vu. Si une question ne vous paraît pas évidente au premier abord, ou si vous avez un quelconque trou de mémoire, n’hésitez pas à répondre aux autres questions. Vous pourrez ensuite revenir sur la fiche du plateau moto qui vous ennuie.

Fiches du plateau moto : et le déroulement concret de l’épreuve ?

L’oral du plateau moto ne dure pas longtemps, généralement 5 minutes. Il se déroule souvent dans une salle, devant un seul examinateur appelé aussi inspecteur. Votre formateur peut être présent pendant toute la durée de l’épreuve, c’est même fortement recommandé. Selon la moto-école, cette épreuve peut aussi avoir lieu sur le plateau même, devant les autres candidats.

En bref, pour réussir votre épreuve, mémorisez vos fiches du plateau moto de la manière qui vous parle le plus, parmi ces quelques idées :

  • Si vous avez une mémoire visuelle, recopiez les 12 fiches sur le support de votre choix et jouez avec les couleurs (stabilos), les soulignements, etc…
  • Si vous avez une mémoire auditive, enregistrez-vous à l’aide de votre téléphone par exemple et écoutez vos enregistrements à la maison ou dans votre voiture sur le chemin du travail,
  • Relisez ou réécoutez au moins une fois par jour (matin, midi ou soir) vos fiches moto,
  • Désignez un proche qui jouera le rôle de l’inspecteur pour vous faire réciter les fiches et vous mettre en conditions réelles.
Une question ? Un commentaire ? Exprimez-vous ci-dessous.

Aucun commentaire à "Epreuve orale des fiches du plateau moto : nos conseils pratiques"

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.