Combien de kilomètres peut faire une moto ? Une question que se posent parfois les motards. Surtout quand vient le moment d’acheter leur première monture ou de remplacer leur ancienne moto par une nouvelle. Surtout si vous avez choisi d’opter pour une moto d’occasion. Moto Conduite, votre moto-école située près de Grenoble, fait le point…
Quelle est la durée de vie d’une moto en terme de kilomètres ?
Le kilométrage reste un facteur crucial quand il s’agit de déterminer la durée de vie d’un engin deux roues. D’où l’importance, au moment de l’achat, de s’assurer que le kilométrage soit bien réel. Une question qui peut se poser quand on achète à un particulier une moto d’occasion. On estime donc que pour la plupart des modèles recensés le cap des 100 000 km est important. C’est à partir de là qu’on considère qu’une moto a beaucoup roulé. Cela dit, une moto affichant 100 000 km mais qui a circulé sur des routes en bon état et qui a été très bien entretenue pourra toujours tenir. À l’inverse, logiquement, un engin qui a eu une vie moins « paisible » sera moins à même de rester fiable après avoir franchi ce cap.
Quoi qu’il en soit, une moto parfaitement entretenue peut atteindre des kilométrages élevés comme 130 000 km.
Quel kilométrage ne pas dépasser quand on achète une moto d’occasion ?
Là encore la question est délicate car tout dépend du modèle de la moto et de l’utilisation que son précédent propriétaire en a fait. On peut donc estimer que si une moto est arrivée à 60 000 km, l’entretien n’est pas à prendre à la légère pour lui permettre d’en faire bien davantage. La marque de votre future moto peut aussi jouer. N’hésitez pas à demander conseil à votre moniteur de moto-école concernant le kilométrage maximum de votre moto !
Moto Conduite vous accueille à Gières en Isère (38), dans son centre entièrement dédié de 11 000 m2 et vous permet de passer votre permis moto à Grenoble en toute sérénité !